Cyclisme: Tom Boonen, l'émir du Qatar

le
0
TOM BOONEN REMPORTE À NOUVEAU LE TOUR DU QATAR
TOM BOONEN REMPORTE À NOUVEAU LE TOUR DU QATAR

DOHA (Reuters) - Tom Boonen, vainqueur vendredi pour la quatrième fois du Tour du Qatar, est le maître incontesté de cette épreuve, dont il a remporté vingt étapes.

Plus tard, le champion belge se souviendra peut-être que c'est aussi dans ce pays qu'il a obtenu le centième succès d'une carrière débutée en 2002.

A 31 ans, Tom Boonen entre dans un club très fermé, celui des coureurs en activité comptant plus de cent victoires acquises dans les courses du calendrier officiel de l'UCI.

Alessandro Petacchi (151 succès), Jaan Kirsipuu (132) et l'Australien Robbie McEwen (118), trois coureurs âgés de 40 ans ou presque, accueillent le Belge et guettent Mark Cavendish qui, à 26 ans, compte déjà 79 victoires.

"Je pensais que ça faisait plus de cent", a dit en souriant Tom Boonen, que cette statistique honore, même si son plaisir est ailleurs.

"Cette semaine, avec deux victoires d'étape et le classement final pour la quatrième fois, s'est très bien passée pour moi et pour mon équipe, qui est très soudée", a-t-il déclaré à l'issue de la course.

"Nous formons un groupe d'amis et je suis heureux de commencer cette saison ainsi (...) Heureux d'aborder les classiques du printemps avec confiance."

Après cette phrase, les journalistes lui ont fait remarquer que cette saison était très importante pour son équipe qui a beaucoup investi dans le recrutement de nouveaux coureurs en 2012 mais aussi pour lui, qui n'a pas gagné un "monument", l'une des cinq classiques reines, depuis Paris-Roubaix en 2009.

"Je continue de rouler parce que j'aime le vélo et parce que je veux gagner le plus de courses possibles. Evidemment, les classiques sont très importantes pour moi!", a-t-il répondu.

Le Belge rêve de gagner Milan-San Remo pour la première fois, de lever les bras dans le Tour des Flandres, son doublé en 2005 et 2006 étant ancien, et surtout d'égaler le record de son compatriote Roger De Vlaeminck dans Paris-Roubaix, vainqueur à quatre reprises sur les pavés du Nord.

Pour l'instant, Tom Boonen est bloqué à trois victoires, acquises en 2005, 2008 et 2009.

Gilles Le Roc'h, édité par Olivier Guillemain et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant