Cyclisme: Tom Boonen gagne pour la cinquième fois à Harelbeke

le
0

PARIS (Reuters) - Le Belge Tom Boonen s'est imposé samedi dans la classique flamande le Grand Prix E3 pour la cinquième fois de sa carrière en devançant au sprint et de justesse l'Espagnol Oscar Freire.

L'Autrichien Bernhard Eisel a fini troisième.

Cette course disputée autour de Harelbeke a très dignement fêté son intronisation dans le World Tour en proposant un scénario haletant.

La course a été marquée par les attaques de Tom Boonen dans le Taaienberg à 50 km de l'arrivée, puis celle de Fabian Cancellara dans le Quarémont avant que le Suisse ne soit victime d'une crevaison et d'une chute, et enfin celle de Sylvain Chavanel en compagnie du Kazakh Andrey Muravyev.

Si cette fois le champion de France, deuxième mercredi de A Travers les Flandres, a bien profité de la protection de ses équipiers, il a été repris à sept km du but sous l'impulsion des équipes Liquigas-Cannondale et BMC.

C'est un groupe d'une cinquantaine de coureurs qui s'est donc présenté dans le dernier kilomètre et Boonen, à la corde, a su résister au retour fracassant de Freire qui l'aurait emporté s'il y avait eu cinq mètres de plus.

Le premier Français est Mathieu Ladagnous à la septième place tandis que Simon Gerrans reste un solide leader du classement World Tour.

Gilles Le Roc'h, édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant