Cyclisme: Simon Gerrans règle les favoris à Liège

le
0
SIMON GERRANS REMPORTE LA 100E ÉDITION DE LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE
SIMON GERRANS REMPORTE LA 100E ÉDITION DE LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE

LIÈGE (Reuters) - Le coureur cycliste australien Simon Gerrans a remporté dimanche la 100e édition de la classique Liège-Bastogne-Liège, au terme d'une course vallonnée de 263 km qui s'est réglée au sprint entre favoris.

Le coureur de la formation Orica-GreenEdge, vainqueur de Milan-San Remo en 2012, a devancé l'Espagnol Alejandro Valverde, qui a pris la deuxième place quatre jours après sa victoire dans la Flèche Wallonne, et le Polonais Michal Kwiatkowski, encore placé.

Vainqueur de l'Amstel Gold Race dimanche dernier, le Belge Philippe Gilbert a dû se contenter de la huitième position tandis que Romain Bardet a fini premier Français à la 10e place.

D'autres figures du peloton n'ont pas pu défendre leurs chances: le champion du monde Rui Costa a chuté à 90 km de l'arrivée et le vainqueur du Tour de France 2013, Chris Froome, malade, a déclaré forfait avant même le départ.

Aucun échappé n'a pu aller au bout et la victoire s'est jouée au sprint entre un groupe d'une vingtaine de costauds après 6h37 de course.

"J'avais l'impression que tout le monde était un peu plus fatigué que prévu et que personne n'avait les jambes pour s'échapper", a analysé Simon Gerrans, premier Australien à inscrire son nom au palmarès de la "doyenne" des classiques.

"Moi-même, je ne me sentais pas en grande forme à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, j'ai dit que je ne me sentais pas bien, mais l'équipe est restée avec moi et ça m'a donné de la confiance", a-t-il poursuivi.

Dimanche dernier, il avait pris la troisième place de l'Amstel Gold Race.

(Alasdair Fotheringham; Simon Carraud pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant