Cyclisme: Roman Kreuziger remporte l'Amstel

le
0
ROMAN KREUZIGER REMPORTE L'AMSTEL GOLD RACE
ROMAN KREUZIGER REMPORTE L'AMSTEL GOLD RACE

VALKENBURG, Pays-Bas (Reuters) - Au prix d'une attaque en fin de course, le Tchèque Roman Kreuziger a remporté dimanche l'Amstel Gold Race, première des trois classiques ardennaises, devant l'Espagnol Alejandro Valverde et l'Australien Simon Gerrans.

Le coureur de la Saxo-Tinkoff a faussé compagnie à ses compagnons d'échappée à sept kilomètres de l'arrivée pour signer sa première victoire dans une grande classique.

Le Belge Philippe Gilbert, qui connaît bien la montée du Cauberg, épilogue de l'Amstel, s'est réveillé trop tard, alors que la victoire était déjà promise à Roman Kreuziger.

"Les seuls qui avaient des doutes me concernant étaient les journalistes, pas moi", a réagi le vainqueur du jour, qui tardait à confirmer son statut de champion du monde sur route junior en 2004.

"Cette équipe m'a toujours fait confiance et la victoire prouve qu'elle a eu raison", a ajouté celui qui avait fini cinquième de l'Amstel en 2010 et quatrième de Liège-Bastogne-Liège l'année suivante.

"Dans une course comme celle-ci, on ne peut jamais savoir dans les 150 premiers kilomètres ce qui se passera, même si on se sent très bien."

Autre favori avec Philippe Gilbert, le Slovaque Peter Sagan s'est éteint dans la dernière heure de course et a pris une anonyme 36e place.

"J'avais des crampes dans les jambes. J'ai essayé de suivre Gilbert dans sa contre-attaque mais c'était impossible", a-t-il dit pour expliquer sa contre-performance.

Le Français Thomas Voeckler s'est quant à lui cassé la clavicule droite lors d'une chute collective à 92 km de l'arrivée, qui a également impliqué Philippe Gilbert et l'Espagnol Joaquim Rodriguez.

Alasdair Fotheringham, Simon Carraud pour le service français, édité par Guy Kerivel

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant