Cyclisme: Mark Cavendish fait coup double au Qatar

le
0

AL KHOR, Qatar (Reuters) - Le Britannique Mark Cavendish, déjà vainqueur la veille, s'est imposé mercredi dans la quatrième étape du Tour du Qatar pour s'emparer dans le même temps du maillot or de leader.

Pointé à huit secondes du leader, l'Américain Brent Bookwalter, au départ de cette étape courue sur 160 km entre la Camel Race Track et Al Khor, le Britannique n'avait pas fait mystère de sa stratégie.

"Tout est possible", disait-il au champ de courses de chameaux d'où était donné le départ. "Mais si je dois prendre la tête du Tour du Qatar, ce sera en gagnant des étapes et en prenant les bonifications !"

Le vent pour une fois absent, le peloton a vécu une journée assez tranquille même s'il lui a fallu raisonner trois coureurs échappés dès le onzième kilomètre, le champion d'Ukraine Andreï Grivko, le Letton Gatis Smukulis et le Suisse Pirmin Lang.

Ce trio a compté jusqu'à 7'10" d'avance. Leur avantage était encore de 5'05" à 36 km de l'arrivée but mais ils n'ont pu résister au retour du peloton.

A huit km du but, un nouveau sprint massif était donc inévitable, même si une chute spectaculaire a perturbé tous les plans dans le dernier kilomètre, impliquant une vingtaine de coureurs dont le Français Yoann Offredo, dont le tibia a été entaillé par un pédalier.

Bien que ne bénéficiant pas du soutien direct de ses équipiers, Mark Cavendish a accéléré à 150 mètres de la ligne pour glaner son troisième succès cette année.

"J'ai utilisé la même tactique que l'année dernière, quand j'avais gagné cette même étape. Le vent venait de la droite, tout le monde se déportait vers la droite, donc je suis passé à gauche où j'étais à l'abri", a dit le sprinteur de l'île de Man.

Mark Cavendish devra se méfier des possibles bordures dans la cinquième étape, jeudi, mais semble bien parti pour succéder à son équipier Tom Boonen au palmarès du Tour du Qatar.

Gilles Le Roc'h, édité par Gregory Blachier et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant