Cyclisme: Mark Cavendish cible le Tour et les Jeux en 2012

le
0
LE TOUR ET LES JEUX DANS LE VISEUR DE MARK CAVENDISH
LE TOUR ET LES JEUX DANS LE VISEUR DE MARK CAVENDISH

DOHA (Reuters) - Le champion du monde Mark Cavendish s'est fixé lundi de nouvelles victoires d'étape au Tour de France et un succès chez lui, aux Jeux olympiques de Londres cet été, comme principaux objectifs de sa saison.

"Le Tour de France reste le plus important, je veux poursuivre ma série de victoires", a déclaré le coureur originaire de l'île de Man lors d'une conférence de presse au Tour du Qatar.

Cavendish compte pour l'instant 20 victoires d'étape dans la Grande Boucle, dont cinq l'an dernier, loin du Belge Eddy Merckx, recordman avec 34 succès, mais plus très loin des 25 victoires glanées par le Français André Leducq, troisième derrière Bernard Hinault (27).

Le Britannique accorde également une attention toute particulière à l'épreuve en ligne des Jeux. "La course olympique est un rêve et elle va évidemment s'accompagner d'un sentiment patriotique. C'est l'opportunité de ma vie !", s'écrie-t-il.

Refusant d'évoquer le cas Contador, Cavendish est apparu souriant et détendu, heureux de disputer ses premières courses avec le maillot arc en ciel sur le dos.

Un début de saison qui fut néanmoins contrarié par un ennui de santé avant de partir pour le Qatar. "Il a fallu plusieurs jours pour récupérer de la fièvre qui m'a cloué au lit pendant 24 heures. Je ne me sens plus malade et je devrais m'améliorer de jour en jour", dit-il.

CHANGEMENT D'ÉQUIPE

Son changement d'équipe n'est cependant pas anodin. Dès lors que sa formation HTC-Columbia a révélé ne plus poursuivre sa route dans le peloton, il était naturel que Cavendish continue sa carrière chez Team Sky. Mais la donne sportive a changé.

Auparavant, Tony Martin, Bert Grabsch, Matt Goss ou Mark Renshaw constituaient le meilleur "train" du monde. L'Anglais mettait son destin entre leurs mains.

Cette année, il doit composer avec un groupe qui nourrit d'autres projets. Bradley Wiggins et Christopher Froome vont notamment lutter pour le maillot jaune du Tour.

"Le Team Sky a en effet l'opportunité de disputer le classement général du Tour et de gagner le maillot vert. Goss sera un adversaire et avec Renshaw, j'ai perdu le meilleur pilote du monde", reconnait Cavendish.

Pour le futur proche, il se verrait bien gagner Milan-San Remo une deuxième fois, ou Gand-Wevelgem une première fois.

C'est une autre première, cependant, qui lui importe le plus: le Britannique va prochainement connaître les joies de la paternité.

"Oui, ma compagne est enceinte et je vais être père", dit-il en souriant. "J'imagine que ma vie va changer et que je vais me poser plus de questions."

Gilles Le Roc'h, édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant