Cyclisme - Marc Madiot demande la démission de Brian Cookson

le
0
Cyclisme - Marc Madiot demande la démission de Brian Cookson
Cyclisme - Marc Madiot demande la démission de Brian Cookson

Manager de la FDJ et président de la Ligue nationale de cyclisme, Marc Madiot se scandalise de l’abondance d’épreuves World Tour, au détriment des épreuves française, dans une interview donnée au Télégramme.

Alors que le World Tour était composé de 28 épreuves en 2016, il sera structuré autour de 37 épreuves en 2017. Une hérésie selon Marc Madiot, manager de l’équipe FDJ et président de la Ligue nationale française de cyclisme. « A l’origine, le ProTour (ancien nom du World Tour), ça devait être les meilleures équipes, les meilleurs coureurs et les meilleures courses. Résultat : on augmente le nombre d’équipes, le nombre de coureurs et le nombre de courses. On marche sur la tête. Toutes les équipes sont d’accord pour dire que le World Tour n’est pas viable, mais l’UCI (Union Cycliste Internationale) n’en a rien à foutre. »

Brian Cookson dans le viseur de Madiot

Pour rappel, les équipes labellisées World Tour ont pour obligation de s’aligner sur toutes les épreuves du calendrier World Tour. Et c’est sur Brian Cookson, le président de l’UCI, que le courroux de Marc Madiot s’abat. « Ils veulent faire du pognon. Point. Ecoutez, Cookson ne sait même pas qu’il existe un cyclisme sous le World Tour. La « Evans Classic » (course australienne) va être World Tour. Pff... J’ai juste un truc à demander à Brian Cookson et à son comité directeur : Démissionnez ! »

Madiot tire le signal d’alarme

Les nouvelles courses ont rejoint le World Tour pour une durée minimale de trois ans. Ce qui inquiète fortement Marc Madiot. « Si on reste en l’état, dans les deux ou trois ans qui viennent, la moitié des courses du calendrier français aura disparu. Le vélo est en danger. Que ça plaise ou non aux Britanniques, le cyclisme est d’abord belge, français, italien et espagnol. Cookson ne répond jamais à mes courriers. Mais croyez-moi, on va se faire entendre. » Ça promet !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant