Cyclisme: le retour du contre-la-montre par équipes aux Mondiaux

le
0

par Gilles Le Roc'h

VALKENBURG, Pays-Bas (Reuters) - Organiser les championnats du monde de cyclisme sur route à Valkenburg aux Pays-Bas n'est pas une nouveauté mais l'Union cycliste internationale va innover en faisant débuter la semaine reine de l'année cycliste par un contre-la-montre par équipes.

Une épreuve chronométrée par équipes de quatre hommes sur la distance de 100 km a certes existé dans le passé.

Elle n'était pas ouverte aux professionnels mais permettait la confrontation unique de coureurs occidentaux et du bloc de l'Est.

L'UCI l'a retirée du calendrier mondial en 1995 mais, il y a trois ans, a ressenti le besoin d'améliorer le programme des mondiaux.

Elle a pris l'initiative de réunir des personnalités du cyclisme dont son ancien président Hein Verbruggen, l'ancien directeur du Tour de France Jean-Marie Leblanc, et des journalistes, entre autres.

Il fut décidé de réintroduire la discipline manquante du cyclisme sur route, le contre-la-montre par équipes.

Les courses seront disputées ce dimanche matin par 12 équipes professionnelles dames et dimanche après-midi par 34 équipes professionnelles hommes sur les routes du Limbourg hollandais qui ont déjà accueilli les Mondiaux en 1938, 1948, 1979 et 1998.

ÉQUIPES DE MARQUE

"Il avait été tout d'abord envisagé que ce contre-la-montre soit disputé par équipes nationales", précise Philippe Chevallier, responsable des compétitions de l'UCI.

"Il s'avère que la plupart des fédérations n'avaient pas les moyens de former et de préparer des coureurs et une dizaine de pays, seulement, auraient pris le départ de cette compétition. Nous avons donc proposé ce projet aux équipes de marque qui l'ont accepté avec enthousiasme."

Régulièrement, des voix de managers d'équipes se sont élevées pour demander que la course en ligne du championnat du monde se dispute par équipes de marque. Sans succès jusqu'à ce jour.

"Quand, en 2009, nous avons pris cette décision, nous avions déjà attribué les championnats du monde jusqu'en 2011. Le contre-la-montre par équipes pouvait donc faire son entrée dans le programme en 2012", poursuit Philippe Chevallier.

"Nous avons opté pour une distance (53 km pour les hommes) qui ne rende pas l'effort trop pénible sur un circuit technique et vallonné."

A l'heure des pronostics, il suffit de dresser la liste des équipes ayant gagné des contre-la-montre par équipes cette année pour désigner les favoris: les Américains de Garmin-Sharp, les Australiens d'Orica-Greenedge et bien entendu les Britanniques du Team Sky.

Ce match à trois pourrait être arbitré par la formation Omega Pharma-Quick Step de Sylvain Chavanel et par les Néerlandais de Rabobank qui rouleront sur leurs terres.

Edité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant