Cyclisme: le Français Yoann Offredo risque une suspension

le
0

PARIS (Reuters) - Le jeune espoir du cyclisme français Yoann Offredo risque une suspension pour avoir manqué trois contrôles antidopages, a déclaré vendredi à Reuters un responsable de l'Union cycliste internationale (UCI).

"Il a manqué trois contrôles dans les 18 derniers mois", a dit cette source à propos du coureur de la formation FDJ-BigMat, âgé de 25 ans et qui s'est souvent distingué lors de classiques.

L'UCI a informé la Fédération française de cyclisme (FFC) de cette infraction au code de lutte contre le dopage, a précisé le responsable de la fédération internationale.

Yoann Offredo, qui risque de trois mois à deux ans de suspension, a confié à Reuters son étonnement quant à cette communication de l'UCI et s'est expliqué sur les faits qui lui sont reprochés.

"Je n'ai, bien entendu, jamais refusé ou fui le moindre contrôle antidopage mais il y a bien eu trois constats de carence", a-t-il expliqué.

"Pour les deux premiers, j'ai seulement commis l'erreur de ne pas spécifier avant la date limite ma localisation. Pour le troisième, datant de l'automne dernier, j'avais dit qu'à cette date je serais chez moi mais au dernier moment mon équipe m'a inscrit dans une kermesse en Belgique. Un contrôleur est passé à mon domicile mais l'UCI sait bien qu'à cette heure-là, j'étais en course", poursuit-il.

Actuellement sur la Côte d'Azur pour parfaire son entraînement dans de bonnes conditions météorologiques, Yoann Offredo est catastrophé par ce que dit l'UCI.

"Je n'ai même pas reçu une notification de la Fédération française de cyclisme qui doit statuer sur mon cas, je n'ai pas pu me justifier. Ce n'est pas normal!", s'est-il étonné.

Julien Prétot et Gilles Le Roc'h, édité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant