Cyclisme: le Français D'Almeida médaille d'argent du kilomètre

le
0

MELBOURNE (Reuters) - Le Français Michaël d'Almeida a pris jeudi la médaille d'argent de l'épreuve du kilomètre des championnats du monde de cyclisme sur piste de Melbourne dont le titre a été remporté pour la quatrième fois par l'Allemand Stefan Nimke.

Le Néo-Zélandais Simon van Velthooven a obtenu la médaille de bronze.

Le Français François Pervis reste au pied du podium mais son compatriote Quentin Lafargue, sixième, complète un joli tir groupé du cyclisme français qui place trois coureurs dans les six premiers.

Nimke s'est imposé en 59"918 sans menacer le record du monde établi par le Français Arnaud Tournant en 58"875 le 16 octobre 2001.

Chez les femmes, la Grande-Bretagne a conservé son titre de poursuite par équipes en battant le record du monde à deux reprises.

Laura Trott (19 ans), Joanna Rowsell (23 ans) et Danielle King (20 ans) ont d'abord été chronométrées e 3'16"850 sur les trois km départ arrêté en qualifications.

Elles ont amélioré cette performance en finale avec un temps de 3'15"720 et ont dominé de plus d'une seconde l'équipe d'Australie composée d'Annette Edmondson, Melissa Hoskins et Josephine Tomic.

Les Canadiennes Tara Whitten, Jasmin Glaesser et Gilian Carleton ont pris la médaille de bronze.

Jasmin Glaesser a remporté une seconde médaille dans la foulée en prenant la deuxième place de la course aux points femmes dont le titre est allé à la Russe Anastasia Chulkova. L'Irlandaise Caroline Ryan a obtenu la médaille de bronze.

En vitesse femmes, l'Australienne Anna Meares, championne du monde en titre, et la Britannique Victoria Pendleton, championne olympique, ont pris rendez-vous pour un affrontement en demi-finale.

Meares a pris un avantage psychologique en battant le record du monde avec un temps de 10"782 pour les derniers 200 mètres.

L'autre demi-finale opposera la Lituanienne Simona Krupeckaite, précédente détentrice du record du monde en 10"793,

à l'Ukrainienne Lyubov Shulika.

Les Françaises Virginie Cueff et Sandie Clair ne sont pas parvenues à se qualifier pour les demi-finales qui auront lieu vendredi tout comme la finale. Elles ont été éliminées en quarts de finale et en repêchages.

Sept records du monde ont été battus en quatre disciplines et en deux jours de compétition sur le vélodrome de Melbourne.

Ian Ransom, Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant