Cyclisme : Le Critérium international disparaît

le
0
Cyclisme : Le Critérium international disparaît
Cyclisme : Le Critérium international disparaît

Amaury Sport Organisation a annoncé ce vendredi la fin du Critérium international, en raison d'un plateau de moins en moins dense au fil des saisons.

Thibaut Pinot restera donc le dernier vainqueur du Critérium international. Cette course sur deux jours se déroulant à la fin du mois de mars va disparaître du calendrier cycliste en 2017, a annoncé Amaury Sport Organisation. "Après sept années d’une excellente collaboration avec la ville de Porto-Vecchio, d’où s’était élancée la 100ème édition du Tour de France en 2013, Amaury Sport Organisation et les représentants de la collectivité ont décidé de ne pas renouveler leurs accords concernant le Critérium International. Les relations qui se sont tissées au fil du temps continueront toutefois de produire des événements liés au vélo. De son côté A.S.O. a pris la décision de mettre un terme à l’organisation de l’épreuve. Depuis quelques années en effet, si les vainqueurs étaient d’une grande qualité, le peloton se présentant au départ avait tendance à perdre de plus en plus en densité, compte tenu du nombre d’épreuves se déroulant à cette époque de la saison", écrit ASO dans un communiqué.

Un palmarès exceptionnel pour le Critérium international

Créé en 1981, le Critérium international consistait la plupart du temps en une étape de plaine le samedi, une étape en côte le dimanche matin et un contre-la-montre le dimanche après-midi. Cette course, organisée dans les Ardennes de 2001 à 2009, puis en Corse, a donc couronné des coureurs complets, à l'image de Bernard Hinault, Laurent Fignon, Miguel Indurain, Laurent Jalabert, Ivan Basso, Jens Voigt, Chris Froome ou Jean-Christophe Péraud. Mais en 2017, le calendrier cycliste va encore s'alourdir, avec dix courses World Tour supplémentaires, et le Critérium international, déjà organisé en même temps que le Tour de Catalogne, le Grand Prix de l'E3 et Gand-Wevelgem, ne parvenait plus à attirer les meilleurs coureurs.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant