Cyclisme: l'UCI livrera sa décision lundi dans l'affaire Armstrong

le
0
LA DÉCISION DE L?UCI SUR LE CAS LANCE ARMSTRONG ATTENDUE LUNDI
LA DÉCISION DE L?UCI SUR LE CAS LANCE ARMSTRONG ATTENDUE LUNDI

PARIS (Reuters) - Pat McQuaid, président de l'Union cycliste internationale (UCI), fera connaître lundi la décision de l'organe dirigeant dans l'affaire de dopage qui a valu à Lance Armstrong d'être déchu par l'agence américaine antidopage (Usada).

L'agence a rendu public la semaine dernière un rapport d'un millier de pages accablant pour l'ancien coureur américain, accusé d'avoir été au coeur du programme de dopage le plus élaboré de l'histoire du sport.

Elle l'avait suspendu à vie en août et annulé par la même occasion une grande partie de son palmarès, dont ses sept titres dans le Tour de France. L'UCI doit confirmer cette sanction ou la contester devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

"Le Président de l'UCI, M. Pat McQuaid, va informer sur la position de l'UCI concernant la décision de l'USADA dans le cas Armstrong", a indiqué l'instance vendredi dans un communiqué.

Tandis que Lance Armstrong a renoncé depuis le mois d'août à nier les accusations contre lui, son ancien mentor, Johan Bruyneel, a fait le choix de poursuivre la procédure dans l'espoir d'être blanchi.

"Je n'abandonnerai pas la procédure judiciaire concernant les accusations de l'Usada tant que je penserai être en mesure d'obtenir une audience équitable et que le dossier de l'Usada n'a pas compromis ma défense de façon irréversible", a-t-il dit jeudi dans un communiqué.

Le médecin Pedro Celaya, l'une des cinq personnes mises en cause par l'Usada, a choisi la même stratégie.

Les médecins Luis Garcia del Moral, Pepe Marti et Michele Ferrari ont quant à eux été suspendus à vie. Les anciens équipiers de Lance Armstrong qui ont témoigné contre lui ont écopé de sanctions allégées.

Simon Carraud, édité par Julien Prétot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant