Cyclisme: intouchable Marianne Vos

le
0
LA CYCLISTE NÉERLANDAISE MARIANNE VOS RESTE CHAMPIONNE DU MONDE SUR ROUTE
LA CYCLISTE NÉERLANDAISE MARIANNE VOS RESTE CHAMPIONNE DU MONDE SUR ROUTE

par Gilles Le Roc'h

FLORENCE, Italie (Reuters) - Marianne Vos a parfaitement assumé samedi son statut de favorite du championnat du monde dames en s'imposant à Florence comme elle l'avait fait l'année dernière sur ses terres à Valkenburg.

A 26 ans, la Néerlandaise affiche déjà un palmarès hors du commun, cumule 13 titre majeurs dont trois championnats du monde sur route, six championnats du monde de cyclo-cross, deux titres mondiaux sur piste et deux médailles d'or olympique sur piste et sur route.

Présente dans un groupe de huit échappées, elle a réussi à contenir, avec l'aide de sa compatriote Anne Van der Breggen, trois Italiennes.

Non pas qu'elle craignait Tatiana Guderzo, Elisa Longo Borghini et Rossella Ratto mais, sûre de son fait, elle voulait attendre le dernier moment, la dernière côte pour attaquer et faire le break.

La Suédoise Emma Johansson lui en a donné l'opportunité sur la Via Salviati, ce "raidard" qui coupe les jambes de tous les concurrents et fait le bonheur des plus forts -Matej Mohoric chez les espoirs, Mathieu Van der Poel chez les juniors et donc Vos pour les dames.

"C'est très dur de gagner le titre mondial, c'est exceptionnel de le conserver", a-t-elle dit après la course.

"Aujourd'hui, les Italiennes ont rendu la course très dure mais dès qu'il y a eu la possibilité d'attaquer après l'excellent travail de mon équipière, je l'ai saisie."

Johansson, troisième en 2010 à Geelong, a été récompensée par la médaille d'argent, l'Italienne Rossella Ratto concluant sur le podium la belle course collective de la Squadra Azzurra.

La Française Pauline Ferrand-Prevot, habituelle équipière de Marianne Vos, a pris la 13e place.

Edité par Gregory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant