Cyclisme: Horner rate un contrôle sans le vouloir, dit son équipe

le
0

MADRID (Reuters) - Le coureur cycliste américain Chris Horner, vainqueur dimanche de la Vuelta à l'âge de 41 ans, a manqué lundi un contrôle antidopage inopiné mais la responsabilité en revient aux contrôleurs eux-mêmes, rapporte son équipe.

Les envoyés de l'Agence espagnole antidopage (AEPSAD) se sont présentés au mauvais hôtel, selon RadioShack qui a diffusé la copie d'e-mails destinés à prouver la bonne foi du coureur.

"Chris a mis à jour son lieu de résidence auprès de l'Usada avant le départ de la dernière étape, en communiquant à l'agence le nom de son hôtel, son numéro de téléphone et le numéro de sa chambre", précise l'équipe, courriel à l'appui.

Les coureurs cyclistes ont obligation de se rendre disponibles tous les jours pour des contrôles antidopage fortuits. En cas de manquement à trois reprises dans un délai de 18 mois, ils s'exposent à des sanctions.

"L'équipe estime que les informations livrées par l'Agence espagnole antidopage aux médias constituent une violation de la vie privée de Chris Horner, notamment parce que cette histoire se résume à une erreur manifeste des contrôleurs", a précisé RadioShack. "L'équipe (...) demandera des dédommagements pour cet incident causé par les agences antidopage", ajoute-t-elle.

Un porte-parole de l'agence espagnole s'est défendu en expliquant que les contrôleurs s'étaient rendus à l'adresse fournie lundi par l'Usada, son équivalent américain, qui avait dépêché l'AEPSAD.

Les agents espagnols ont alors tenté leur chance dans un autre hôtel mais ils ne l'y ont pas trouvé non plus et ont fini par renoncer.

"Nous ne souhaitons pas dire s'il s'agit ou non d'une violation du règlement dans la mesure où nous ne disposons pas de tous les éléments", a dit le porte-parole de l'AEPSAD.

En signant dimanche la plus belle victoire de sa carrière longue de dix-neuf ans, Chris Horner est devenu le vainqueur le plus âgé d'un grand Tour - il aura 42 ans le mois prochain - et le premier Américain couronné dans le Tour d'Espagne.

Alasdair Fotheringham, Simon Carraud pour le service français, édité par Julien Prétot et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant