Cyclisme: Florian Vachon endosse le maillot jaune du Criterium

le
0

By Gilles Le Roc'h

PORTO-VECCHIO, Corse - L'Auvergnat Florian Vachon (Bretagne-Schüller) a endossé le maillot jaune du Critérium International après s'être imposé samedi matin dans la première étape en devançant, au terme d'un sprint tumultueux, le Suisse Danilo Wyss (BMC) et le jeune Clément Koretzky (La Pomme-Marseille).

Son équipe Bretagne-Schüller est clairement candidate à une wild card du Tour de France.

"En 2011, nous n'avons pas été bons, admet Vachon, mais cette année c'est vraiment différent. C'est ma deuxième victoire personnelle après la Classic Loire-Atlantique il y a une semaine, c'est la cinquième pour Bretagne-Schüller cette saison. Nous ne pouvons nous permettre de dire que notre place est dans le Tour mais nous faisons tout pour la mériter."

Cette étape, disputée en partie sur des routes détrempées après l'orage de la nuit, a connu son tournant dans la descente de la côte de Conca, sinueuse et piégeuse, dans laquelle 46 coureurs, dont 7 de Bretagne-Schüller, ont fait le break.

"Notre directeur sportif Emmanuel Hubert nous avait bien demandé de courir devant et dit que ça allait casser, assure Vachon. Il avait raison."

Tous les grands favoris de ce 81e Critérium International étaient à l'avant et dans l'attente du contre la montre (6,5 km) qui permettra aux spécialistes de faire la différence, notamment le vainqueur du Tour de France 2011 Cadel Evans.

"Le sprint, poursuit Vachon, était compliqué en raison du vent de face et il fallait attendre le plus possible. Je connaissais bien cette dernière ligne droite pour y avoir fini quatrième en 2011 et cinquième en 2010."

Il y a eu deux chutes, l'une de l'Australien Nathan Haas (Garmin-Barracuda) à 150 mètres de la ligne, puis celle plus spectaculaire de l'Italien Salvatore Puccio (Team Sky), embarqué dans les barrières par Laurent Mangel (Saur-Sojasun) qui sera déclassé de sa deuxième place, et qui entraîna à terre Benjamin Giraud (La Pomme-Marseille) et surtout l'un des favoris, Christophe Riblon (Ag2R-La Mondiale), touché aux coudes, hanche et genoux gauches.

Le contre la montre doit être disputé ce samedi après-midi à partir de 14h30.

Edité par Eric Faye

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant