Cyclisme: Contador défend Armstrong "humilié et lynché"

le
0
ALBERTO CONTADOR PREND À SON TOUR LA DÉFENSE DE LANCE ARMSTRONG
ALBERTO CONTADOR PREND À SON TOUR LA DÉFENSE DE LANCE ARMSTRONG

PARIS (Reuters) - Alberto Contador a pris mercredi la défense de Lance Armstrong, "humilié et lynché" dans l'affaire de dopage qui lui a valu d'être déchu de ses sept victoires dans le Tour de France.

"Il me semble qu'à certains moments et dans certains endroits, Lance n'est pas traité avec le moindre respect", a dit l'Espagnol, double vainqueur du Tour de France, dépossédé de son troisième titre en 2010 et suspendu deux ans pour dopage.

"A mon avis, il est humilié et lynché. On en train de le détruire", a-t-il ajouté, en marge de la présentation de la 100e édition du Tour de France qui aura lieu en 2013.

Alberto Contador, qui a parfois eu des relations difficiles avec Lance Armstrong, regrette que son ancien coéquipier chez Astana ait été condamné sans avoir fait l'objet de nouveaux contrôles antidopage et sur la foi de témoignages qui auraient dû, selon lui, exister dès 2005.

Ces témoignages sont au coeur du dossier de l'Agence américaine antidopage qui a conduit lundi l'Union cycliste internationale à suspendre Lance Armstrong à vie et à lui retirer ses victoires dans le Tour de France entre 1999 et 2005.

"Je ne sais pas ce qu'il y a (comme preuves), ce que je sais c'est que si le cyclisme est populaire aux Etats-Unis, c'est grâce à lui", a-t-il souligné. "Si les Américains savent ce qu'est le Tour, c'est grâce à lui. S'il y a des équipes d'élite et des courses dans son pays, c'est grâce à lui."

Iain Rogers à Malaga; Jean-Paul Couret pour le service français, édité par Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant