Cyclisme: Chris Hoy se retire après six titres olympiques

le
0
CHRIS HOY MET FIN À SA CARRIÈRE DE COUREUR CYCLISTE SUR PISTE
CHRIS HOY MET FIN À SA CARRIÈRE DE COUREUR CYCLISTE SUR PISTE

LONDRES (Reuters) - Le coureur cycliste sur piste Chris Hoy a annoncé jeudi qu'il mettait fin à sa carrière avec un palmarès de six titres olympiques au compteur, performance inégalée pour un sportif britannique.

Agé de 37 ans, Hoy, natif d'Edimbourg, a décroché ses deux dernières médailles d'or en vitesse par équipes et en keirin aux Jeux olympiques de Londres, l'été dernier.

Il a également remporté onze titres de champion du monde en vitesse, vitesse par équipes, keirin et sur le kilomètre.

"J'annonce officiellement que je prends ma retraite. Ce n'est pas une décision que j'ai prise à la légère ou facilement mais je sais que c'est la bonne", a dit Chris Hoy lors d'une conférence de presse à Edimbourg.

Les Jeux du Commonwealth de 2014 se dérouleront en Ecosse - à Glasgow - mais cela n'a pas suffi à retenir Chris Hoy.

"Rien ne me ferait plus plaisir que d'aller à Glasgow mais je ne veux pas y aller juste pour faire le nombre", a expliqué l'Ecossais.

Chris Hoy a remporté son premier titre olympique sur le kilomètre aux Jeux d'Athènes en 2004. Quatre ans plus tard, à Pékin, il ajoutait à son palmarès olympique l'or de la vitesse par équipes, du keirin et de la vitesse individuelle.

Aux Jeux de Londres, il concluait avec les titres de la vitesse par équipes et du keirin, épreuve dans laquelle il était presque imbattable, en attestent ses quatre sacres mondiaux dans la discipline.

Avec ses titres mondiaux et ses médailles olympiques, Chris Hoy a grandement contribué à la popularisation de son sport en Grande-Bretagne.

"Je ne pouvais espérer meilleur représentant de mon sport ces dernières années", a dit Mark Cavendish, le sprinteur champion du monde sur route en 2011 qui a gagné ses premiers titres sur piste.

Justin Palmer; Jean-Paul Couret et Julien Prétot pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant