Cybersécurité : quel mot de passe choisir ?

le , mis à jour le
0
Le choix de ses mots de passe est déterminant pour bien protéger ses comptes sur Internet.
Le choix de ses mots de passe est déterminant pour bien protéger ses comptes sur Internet.

« Dadada ». Le mot de passe, utilisé par le patron de Facebook pour sécuriser ses comptes Twitter et Pinterest, était enfantin ! Il était aussi et surtout resté inchangé depuis le 5 juin 2012, date à laquelle ce code secret a été volé, au même titre que 6,5 millions d'autres « passwords » lors du hacking du site LinkedIn. Selon Max Metzger, expert en cybersécurité chez SCMagazine, une newsletter spécialisée dans les technologies numériques, c'est en effet lors de cette attaque du réseau social professionnel, par des pirates informatiques russes, que cette « clef » aurait été dérobée.

Ces derniers mois, des dizaines de sites ont connu de semblables « cambriolages » numériques. Ces mots de passe se retrouvent aujourd'hui proposés à la vente sur le darkweb : le réseau internet souterrain où s'effectuent des transactions entre hackers. Les experts estiment à plus de 642 millions le nombre de codes secrets qui y sont mis à l'encan. Preuve s'il en était besoin qu'il est important de changer régulièrement de « code d'entrée » !

123456, football...

Les ingénieurs de la société Skyhigh Networks, spécialisée dans la sécurisation du « cloud », se sont amusés à étudier un échantillon de 11 millions de mots de passe, récupérés sur le darkweb. Et ce, afin de déterminer leur niveau de complexité. Leurs conclusions montrent que le grand public, pourtant averti des risques de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant