Cybergun : Résultats semestriels 2007-2008 impactés par les Etats-Unis

le
0

Nette amélioration attendue au second semestre

en K EUR

2006-2007

2007-2008

Chiffre d’affaires

15 662

17 128

Résultat opérationnel courant

2 153

594

Marge opérationnelle en % du CA

13,7%

3,5%

Résultat opérationnel

2 098

568

Coût de l’endettement financier

-339

-567

Résultat net part de groupe

1 192

- 308

L’activité du premier semestre de l’exercice 2007-2008 (avril - septembre) a été particulièrement contrastée. En Europe, Cybergun a enregistré une forte croissance de ses ventes, bénéficiant à plein du redéploiement commercial engagé il y a un an. Cette performance a cependant été masquée par une baisse organique de l’activité aux Etats-Unis, plus importante qu’anticipée, aussi bien sur le périmètre historique de Cybergun que chez Palco.

Malgré un niveau de marge brute satisfaisant, le recul constaté aux Etats-Unis s’est traduit par une moins bonne absorption des coûts structurels et financiers, débouchant au final sur un résultat net semestriel négatif.

Cybergun s’attend, en revanche, à un second semestre en nette amélioration. Les mesures importantes de réduction des coûts fixes prises depuis septembre auront un impact positif sur les comptes du second semestre.

Analyse des résultats semestriels 2007-2008

Au cours du premier semestre 2007-2008, le groupe Cybergun a réalisé un chiffre d’affaires de 17,1 MEUR en hausse de +9%, bénéficiant de la contribution de Palco, non consolidée au premier semestre 2006-2007. A taux de change constant, la croissance est de +15%.

A périmètre comparable et taux de change constant, l’évolution est de -13,6% en raison d’un ralentissement marqué aux Etats-Unis, plus fort qu’attendu initialement. Dans une conjoncture défavorable, les donneurs d’ordre ont ralenti leurs commandes, préférant réduire ponctuellement le niveau de leurs stocks. La base comparable était également peu favorable, la croissance en 2006-2007 ayant bénéficié du surcroît de commandes lié au démarrage de nouveaux clients d’envergure.

En Europe, Cybergun affiche, comme prévu, une croissance forte avec une progression dans la quasi-totalité des pays.

A l’issue de ce semestre, le chiffre d’affaires se répartit de la manière suivante : Etats-Unis : 66%, Europe : 28%, Reste du Monde : 6%.

La marge brute semestrielle s’établit à 44,5%, tenant compte de l’intégration de Palco. Palco a cependant commencé à bénéficier de la puissance d’achat de Cybergun, sa marge brute passant de 38,6% en 2006-2007 à 41,0% sur ce semestre. Cette amélioration se poursuivra au second semestre, en ligne avec les objectifs fixés au moment de l’acquisition.

Hors Palco, la marge brute se situe autour de 48%, en légère baisse par rapport au premier semestre 06-07, impactée par une répartition géographique de l’activité moins favorable. La marge brute réalisée aux Etats-Unis sur le périmètre historique reste en effet supérieure à celle générée en Europe, malgré la hausse constatée dans cette zone sur ce semestre.

Les coûts de structure avaient été dimensionnés aux Etats-Unis sur une projection de chiffre d’affaires supérieure et ont, donc logiquement, moins bien été absorbés. Le résultat opérationnel courant affiche ainsi un fort recul, restant toutefois positif à 0,6M€.

Compte tenu d’un résultat financier de -0,6 MEUR et d’une charge d’impôts de -0,2 MEUR, le résultat net est de -0,3 MEUR sur ce semestre.

Les capitaux propres au 30 septembre 2007 sont de 15,4 MEUR, après prélèvement de 1,7 M€ de dividendes payés le 10 octobre 2007, pour un endettement net de 14,7 MEUR.

Perspectives du second semestre 2007-2008 (octobre - mars)

Au second semestre, Cybergun s’appuiera toujours sur une activité en Europe toujours très dynamique et s’attend aux Etats-Unis à une amélioration très progressive de son activité. Elle sera d’abord visible chez les revendeurs spécialisés ou de proximité, puis devrait ensuite se constater dans les grandes chaînes de distribution. Selon le site Promotion World, les AIRSOFT gun sont classés début décembre au 2ème rang de la demande de jouets auprès des garçons, juste après le leader mondial LEGO.

Cybergun travaille prioritairement à une amélioration significative de ses résultats au second semestre, plus conforme à son potentiel, sous l’effet :

- d’une augmentation de chiffre d’affaires au 2nd semestre par rapport au 1er semestre,

- d’une hausse de la marge brute,

- des mesures importantes de réduction de coûts,

- d’une réduction de son BFR avec un effort important sur les stocks

Par ailleurs, Cybergun finalise actuellement l’acquisition de la société Tech Group qui pourrait se concrétiser fin janvier 2008. Tech Group dépassera son objectif de 4 MUSD de chiffre d’affaires en 2007, enregistrant une croissance nettement supérieure à 30%. Tech Group, spécialisée dans les produits ludiques de paintball renforcera les positions de Cybergun dans son coeur de métier tout en étant génératrice de synergies significatives.

Jérôme Marsac commente « Ce premier semestre est décevant sur le plan des résultats. Toutefois grâce à la flexibilité de notre modèle, des mesures correctives ont été rapidement prises et nous devrions connaître un second semestre bien meilleur. Nous sommes momentanément impactés de manière conjoncturelle aux Etats-Unis, mais les succès enregistrés en Europe témoignent du potentiel de nos produits. L’acquisition de Tech Group va nous permettre également de nous diversifier et ainsi de réduire notre exposition en élargissant nos zones géographiques et notre portefeuille de clients. Je suis ainsi persuadé que notre groupe récoltera les fruits de cette stratégie offensive dans les prochains mois aussi bien en termes de croissance que de rentabilité, avec l’objectif de revenir le plus rapidement possible au moins au niveau de marges atteint en 2006-2007 ».

Le groupe Cybergun publiera son chiffre d’affaires du 3ème trimestre le 21 janvier 2008.

Leader mondial de la réplique d'armes factices sous licence

Qualification OSEO ANVAR d'Entreprise Innovante - www.cybergun.com

Eurolist compartiment C - Code ISIN FR0004031839 - Code Reuter 3P.PA – Mnémonique CYB

Contacts Kaparca Finance

Analystes - Investisseurs : Guillaume Le Floch 01 72 74 82 25

Presse - Médias : Nicolas Bouchez 01 77 35 04 37


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant