CYBERGUN : Résultats annuels 2011 et évolution de la stratégie dans les jeux vidéo

le
0

Cybergun, acteur mondial du tir de loisir, annonce ses résultats consolidés 2011 pour l'exercice clos le 31 mars 2012 arrêtés par le Conseil d'administration réuni ce jour.

Les principaux éléments à retenir des comptes de l'exercice 2011 sont :

Un chiffre d'affaires annuel de 84,7 MEUR, en croissance de 15% en données publiées et de 8% en données proforma1 ; Une marge d'Ebitda2 de 7%, conforme à la dernière indication donnée au marché (communiqué de presse du 10 avril 2012) ; Une charge opérationnelle non courante de 20,3 MEUR liée à la dépréciation d'actifs dans les jeux vidéo.

A l'occasion de cette publication, Jérôme Marsac, Président de Cybergun, déclare : « Nous sortons d'un cycle d'investissements massifs au cours des 2 dernières années pour développer nos activités. Si notre métier historique de répliques d'armes factices résiste mieux dans un contexte économique pourtant difficile, notre diversification dans les jeux vidéo n'a pas eu les résultats escomptés. Compte tenu de la performance décevante du portefeuille de jeux depuis son acquisition en avril 2011, des évolutions rapides et en profondeur des modes de distribution et de la baisse générale de ce marché, Cybergun a pris la décision stratégique de déprécier ces actifs et de ne pas développer le portefeuille de jeux. Ces décisions ont un impact très significatif sur nos résultats mais permettent au Groupe de se concentrer pleinement sur son c½ur de métier et la mise en ½uvre d'un important programme de désendettement. »

RESULTATS ANNUELS

En MEUR - normes IFRS
Données en cours d'audit
2010 consolidé 2010
proforma1
2011 consolidé
Chiffre d'affaires 73,7 78,4 84,7
Excédent brut d'exploitation (Ebitda)2 8,1 11,0 5,8
Résultat opérationnel courant (Ebit)3 7,4 9,5 2,5
Résultat opérationnel 7,4 9,4 -17,8
Coût de l'endettement financier net -1,4 -1,4 -2,5
Impôt -1,8 -2,2 -1,5
Quote-part des activités mises en équivalence 0,0 0,0 -0,7
Résultat net, part du Groupe 4,0 5,9 -22,6

Le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2011 s'élève à 84,7 MEUR. Si l'activité historique dans les répliques d'armes factices sous licence affiche une solide croissance, les diversifications dans le paintball et, surtout, les jeux vidéo, ont connu des performances commerciales décevantes. Ces contre-performances expliquent l'essentiel du repli de l'Ebitda qui ressort à 5,8 MEUR soit 7% du chiffre d'affaires. Après dotations aux amortissements et provisions, le résultat opérationnel courant ressort à 2,5 MEUR, dont 12% seulement provenant de la division Jeux vidéo.

Le montant des autres charges opérationnelles (20,3 MEUR) intègre notamment une dépréciation de l'intégralité du montant des écarts d'acquisition (goodwill) nés de l'acquisition de la société I2G Microprose (16 MEUR), une provision sur le portefeuille de jeux coproduits (3 MEUR) et la perte liée à la cession des droits du jeu Blackwater. Après prise en compte de ces charges non courantes, le résultat opérationnel atteint -17,8 MEUR. Le résultat net, part du Groupe, est de -22,6 MEUR.

SITUATION FINANCIERE

Au 31 mars 2012, l'endettement financier net du Groupe Cybergun s'élève à 47,4 MEUR composé essentiellement d'engagements à moyen et long terme (56% à plus d'un an) et de concours bancaires courants (33%). La trésorerie disponible atteint 8,0 MEUR. A fin mai, le Groupe dispose de 4,8 MEUR de lignes de crédit autorisées non utilisées, renforcées notamment par la mise en place une ligne de financement à 24 mois avec une des principales banques basées au Texas. Cette ligne s'est substituée à une ligne court-terme pour financer l'activité des filiales américaines du Groupe.

Les fonds propres à fin mars 2012 atteignent 14,0 MEUR.

Les premiers effets du programme de réduction des stocks mis en ½uvre depuis septembre 2011 ont permis de ramener le montant des inventaires à 29,0 MEUR, soit une amélioration de 5 MEUR ou 24 jours de chiffre d'affaires en seulement 6 mois. L'objectif du Groupe est de réduire encore de 8 MEUR le niveau des stocks au cours de l'exercice 2012.

TENDANCES D'ACTIVITE

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre de l'exercice 2012 (période allant du 1er avril au 30 juin) est de 17,1 MEUR, contre 19,3 MEUR durant la même période de l'exercice 2010. Les variations de taux de change ont eu un impact favorable de 6%.

Outre un effet de base très élevé (croissance de +38% au T1 2011), ce niveau d'activité s'explique par un contexte macroéconomique défavorable et la volonté stratégique du Groupe de privilégier le désendettement. Par zone géographique, les Etats-Unis représentent 55% des ventes alors que l'Europe contribue pour 40% des facturations.

Pour l'exercice 2012, Cybergun se fixe comme objectif prioritaire d'améliorer fortement sa capacité d'autofinancement par une réduction de ses charges opérationnelles (programme d'économies en cours) et de réduire son besoin en fonds de roulement par une optimisation de ses stocks. En parallèle, le Groupe n'envisage aucune opération de croissance externe et un arrêt des investissements significatifs dans le développement de nouveaux jeux vidéo. Ces décisions stratégiques doivent permettre d'accélérer le désendettement du Groupe.
 

Recevez gratuitement toute l'information financière de Cybergun par e-mail

en vous inscrivant sur : www.cybergun.com


A propos de Cybergun : www.cybergun.com

Coté sur NYSE Euronext à Paris, Cybergun est un acteur mondial du tir de loisir. Le Groupe connait une croissance moyenne de son chiffre d'affaires proche de 20% par an depuis 15 ans. En 2011, Cybergun a réalisé un chiffre d'affaires de 85 MEUR, dont 56% aux Etats-Unis et 34% en Europe. Qualifiée « Entreprise Innovante » par OSEO innovation, Cybergun est éligible aux FCPI. L'action Cybergun fait partie de l'indice CAC Small.

Action Cybergun : FR0004031839 - CYB

Obligation Cybergun 8% / OCT16 : FR0010945725 - CYBO

Contacts : Actus Finance

Analystes - Investisseurs : Jérôme Fabreguettes-Leib au +33 1 77 35 04 36

Journalistes : Nicolas Bouchez au +33 1 77 35 04 37

Découvrez l'univers des produits Cybergun en vidéo :

www.youtube.com/MrCybergun

www.techgroupglobal.com/4/tv-commercials

www.thewarinc.com

Disclaimer

Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés.

Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d'administration du
10 juillet 2012 et sont en cours d'audit par les Commissaires aux comptes.


1 Les comptes 2010 proforma ne sont pas audités et intègrent la contribution de la société I2G Microprose depuis le 1er avril 2011.

2 L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) correspond au résultat opération courant avant dotations aux amortissements et provisions.

3 Le résultat opérationnel courant (Ebit) correspond au résultat opérationnel avant les autres produits et charges opérationnels.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-28593-cybergun_resultats_2011_vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant