CYBERGUN: Projet d’acquisition de la société anglaise Tech Group

le
0

Diversification stratégique dans l’univers du paintball

Acquisition d’une société performante dans l’univers du paintball

Le groupe Cybergun, leader mondial sur le marché du softair, annonce aujourd’hui la signature d’une lettre d’intention exclusive en vue de l’acquisition de la totalité du capital de la société anglaise Tech Group, spécialisée dans la conception et la fabrication de pistolets de paintball pour enfants (cœur de cible de 5 à 12 ans).

Evoluant dans l’univers du jouet et du loisir, Tech Group connaît une croissance rapide et a réalisé un chiffre d’affaires autour de 3 millions de dollars en 2006 avec un EBITDA de 10%. Elle compte 11 collaborateurs : 6 à Hong Kong, 3 au Royaume-Uni, 2 aux Etats-Unis et réalise l’intégralité de sa fabrication et de sa facturation depuis Hong Kong.

Une acquisition stratégique et complémentaire

Avec cette acquisition, Cybergun prend position, conformément à sa stratégie, sur un marché du paintball en pleine croissance, très complémentaire de son activité historique. Tech Group a, en effet, souhaité se donner tous les atouts pour poursuivre activement son développement, en choisissant de s’allier à Cybergun pour pénétrer les marchés grand public dans le monde entier.

Outre le fort potentiel de croissance additionnelle, Cybergun attend de nombreux bénéfices de cette opération, avec notamment :

- l’élargissement du réseau de distribution : outre le renforcement de la taille du groupe sur les principaux marchés, la présence de Tech Group en Océanie et dans le Middle-East complète parfaitement le maillage de distribution de Cybergun au niveau mondial. Cette complémentarité va en outre réduire l’exposition du groupe à la zone US dollars.

- d’importantes synergies industrielles : les fabricants industriels exclusifs de Cybergun pourront accueillir sur leurs lignes d’assemblage les plus récentes et les plus sophistiquées les nouveaux modèles paintball, ce qui générera d’importantes économies d’échelle.

- l’apport à Tech Group de l’expertise technologique de Cybergun : en mariant le savoir-faire des modèles paintball avec les brevets BAX® et CYCLONE®, qui permettent d’améliorer la précision du tir à faible puissance, le groupe pourra mettre au point de nouveaux produits paintball encore plus performants pour les consommateurs.

Financement de l’opération

Sous réserve du résultat définitif des audits et de la finalisation des accords, Cybergun procédera à un paiement initial de 1 million de dollars (50% en numéraire, 50% en titres, détenus en autocontrôle) auquel s’ajouteront des compléments de prix, également en titres et en numéraire, indexés sur les performances réalisées en chiffre d’affaires et en rentabilité au cours des 3 exercices à venir.

Monsieur Mark Bradshaw, Président de Tech Group, continuera ainsi de mener le développement de sa société au cours des prochaines années.

«Ce rapprochement avec Cybergun est une excellente nouvelle pour l’ensemble des collaborateurs de Tech Group. Nous étions à une période charnière de notre développement avec de fortes opportunités de croissance chez des clients prestigieux. Nous avions cependant besoin de nous adosser à un groupe leader mondial, disposant d’une surface financière solide, afin d’asseoir notre crédibilité auprès de ces grands comptes » indique Mark Bradshaw. « Avec le management de Cybergun qui partage notre vision et notre ambition, nous disposons désormais de tous les atouts pour prendre rapidement une position internationale de premier plan ».

« Nous sommes ravis de ce rapprochement qui ouvre de formidables opportunités de croissance pour le groupe Cybergun. Nous diversifions notre activité sur un métier connexe et complémentaire du nôtre. Nous allons ainsi pouvoir proposer à l’ensemble de notre portefeuille client une gamme élargie dans l’univers du tir de loisir et du jouet, sans aucune cannibalisation d’une gamme de produits sur l’autre » se réjouit Jérôme Marsac, Président de Cybergun. « L’intégration de Tech Group sera un accélérateur de croissance pour notre groupe et devrait être fortement créatrice de valeur compte tenu des synergies potentielles ».

Leader mondial de la réplique d'armes factices sous licence

Qualification OSEO ANVAR d'Entreprise Innovante

Eurolist compartiment C - Code ISIN FR0004031839 - Code Reuter 3P.PA - Mnémonique CYB

Contacts Kaparca Finance

Analystes – Investisseurs : Guillaume Le Floch 01 72 74 82 25

Journalistes : Nicolas Bouchez 01 77 35 04 37

www.cybergun.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant