CYBERGUN : Cybergun renforce sa structure financière pour accompagner sa réorganisation sur des bases solides

le
0

Cybergun, acteur mondial du tir de loisir, annonce avoir conclu une série de mesures destinées à renforcer sa structure financière. Les mesures portent sur :

  • la signature d'un protocole d'accord avec ses partenaires bancaires pour restructurer la dette bancaire de Cybergun SA et confirmer les financements court terme ;
  • la cession des actifs de la filiale SMK Sportsmarketing et de la filiale de jeux vidéo I2G ;
  • un projet d'augmentation de capital de 4,7 MEUR avec DPS.
     

Signature d'un protocole d'accord avec les partenaires bancaires

Après plusieurs mois de négociations constructives, Cybergun a trouvé un accord avec ses partenaires bancaires afin d'assurer la pérennité du Groupe. Il repose sur la restructuration de la dette bancaire de Cybergun SA, d'un montant de 34,6 MEUR, qui constitue l'essentiel de sa dette financière, le solde étant constitué d'emprunts obligataires privés et grand public (dette financière nette de 49,8 MEUR au 31 décembre 2012).

La signature de ce protocole, dont l'homologation est demandée au cours du mois d'avril, permet de sécuriser les ressources financières du Groupe en étalant les amortissements sur 6 ans et 3 mois. Il se traduit par :

  • la confirmation des lignes court terme (14,8 MEUR) via leur apurement progressif sur 27 mois à partir d'avril 2013, avec dans un premier temps une franchise d'amortissement sur 3 mois, puis un amortissement linéaire sur les 24 mois suivants, de juillet 2013 à juin 2015 ;
  • et par l'échelonnement sur 75 mois (d'avril 2013 à juin 2019) du remboursement de la dette moyen et long terme (14,2 MEUR), avec dans un premier temps une franchise d'amortissements sur 24 mois, puis un amortissement linéaire sur les 51 mois suivants d'avril 2015 à juin 2019.
     

Deux cessions d'actifs : SMK Sportsmarketing et I2G

En parallèle, Cybergun annonce avoir réalisé deux cessions d'actifs, SMK Sportsmarketing et I2G, pour un montant global de près de 5,0 MEUR. Ces deux opérations s'inscrivent dans le cadre de son programme de désendettement.

La filiale TG UK, basée en Angleterre, a cédé ses actifs SMK Sportsmarketing (spécialisée dans les carabines à plomb) à un industriel de l'univers du tir. Forte d'un effectif de 20 personnes, SMK Sportsmarketing a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 MGBP (4,7 MEUR) au cours de l'exercice 2011-2012.

La cession de la filiale I2G de Cybergun marque l'arrêt définitif de sa branche Jeux Vidéo. La société a été reprise par un manager de Cybergun via une opération de MBO (Management Buy-Out). Une clause de retour à meilleure fortune permettrait de percevoir jusqu'à 6,3 MUSD (4,9 MEUR) de royalties. Par ailleurs Cybergun conserve sa participation minoritaire dans le jeu de combat en Free-to-Play War Inc Battle Zone.

Dans le respect des normes IFRS, ces actifs feront l'objet de nouveaux tests de valeur à la clôture de l'exercice au 31 mars 2013.
 

Projet d'augmentation de capital avec maintien du DPS

Dans le cadre de son protocole d'accord avec ses partenaires bancaires et sous réserve de l'accord de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Cybergun prévoit de réaliser au cours des prochaines semaines une augmentation de capital avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription (DPS) d'un montant de 4,7 MEUR.

Cybergun a d'ores et déjà reçu des marques d'intérêt de la part d'investisseurs portant sur plus de 75% du montant brut de l'opération avec un prix d'émission de 1 euro par action.
 

Vers un nouveau départ

A la suite de ces annonces, Jérôme Marsac, Président de Cybergun, déclare : « Après un exercice 2012 marqué par une très grande déception dans l'activité Jeux Vidéo, le niveau d'activité 2012 hors cessions devrait s'élever à environ 63 MEUR. En incluant l'activité de SMK pour environ 5 MEUR et celle d'I2G pour environ 2 MEUR, le chiffre d'affaires devrait être proche de 70 MEUR.

Les 3 initiatives majeures annoncées aujourd'hui nous apportent un nouveau souffle et permettent de rétablir la structure financière du Groupe. C'est le début d'une nouvelle période pour Cybergun qui va pouvoir aller de l'avant dès l'exercice 2013-2014.

Nous sommes prêts à attaquer ce nouvel exercice sur de bonnes bases, en nous concentrant sur notre métier historique, le tir de loisir. Toutes les équipes de Cybergun et moi-même avons toute confiance en l'avenir et dans la capacité du Groupe à progresser, notamment dans les pays émergents, afin de nous diriger ensemble vers un nouvel horizon de développement. »


 

Recevez gratuitement toute l'information financière de Cybergun par e-mail

en vous inscrivant sur : www.cybergun.com

A propos de Cybergun : www.cybergun.com
Coté sur NYSE Euronext à Paris, Cybergun est un acteur mondial du tir de loisir. Le Groupe connait une croissance moyenne de son chiffre d'affaires proche de 20% par an depuis 15 ans. En 2011, Cybergun a réalisé un chiffre d'affaires de 85 MEUR, dont 56% aux Etats-Unis et 34% en Europe. Qualifiée « Entreprise Innovante » par OSEO innovation, Cybergun est éligible aux FCPI. L'action Cybergun fait partie de l'indice CAC Small.


Action Cybergun : FR0004031839 - CYB
Obligation Cybergun 8% / OCT16 : FR0010945725 - CYBO
 

Contacts : ACTUS finance & communication
Analystes - Investisseurs : Chloé Van den Bussche / Jérôme Fabreguettes-Leib au +33 1 53 67 35 95
Journalistes : Nicolas Bouchez au +33 1 77 35 04 37
 

Découvrez l'univers des produits Cybergun en vidéo :

www.youtube.com/MrCybergun
www.techgroupglobal.com/4/tv-commercials
www.thewarinc.com
 

Disclaimer
Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés après audit par les Commissaires aux comptes du Groupe.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-31432-cybergun_annonces_restructuration-vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant