CYBERGUN : Chiffre d’affaires annuel 2011 en croissance proforma de +9%

le
0
Normes IFRS
Données non auditées
MUSD MEUR
Exercice avril -> mars 2010 2010 proforma 2011 2010 2010 proforma 2011
Chiffre d'affaires annuel 97,5 102,9 117,2 73,7 77,7 85,1

Parité moyenne dollar / euro avril 2009 - mars 2010 : 1,4137

Parité moyenne dollar / euro avril 2010 - mars 2011 : 1,3224

Parité moyenne dollar / euro avril 2011 - mars 2012 : 1,3778

Cybergun, acteur mondial du tir de loisir, annonce son chiffre d'affaires annuel de l'exercice 2011 (période d'avril 2011 à mars 2012). Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 117,2 MUSD, en croissance de +20% par rapport à l'exercice précédent, soit 85,1 MEUR (+15%).

A périmètre et taux de change constants (hors croissance externe et variations des cours du dollar), la croissance annuelle est de +13% pour l'exercice 2011. Cette performance confirme une nouvelle fois la solidité du c½ur de métier de Cybergun, l'Airsoft.

En données proforma, c'est-à-dire en intégrant les acquisitions depuis le 1er avril 2010, la progression annuelle des ventes est de +9%.

Le Groupe renforce sa position aux Etats-Unis et dans le reste du monde (respectivement 56% et 10% du chiffre d'affaires), limitant ainsi le risque de change face à des achats essentiellement libellés en USD. L'activité en Europe représente 34% du chiffre d'affaires sur l'exercice. La demande est clairement portée par les filiales nord-américaines qui viennent compenser un marché atone en zone Euro (difficultés économiques de l'Espagne notamment).

SOLIDE PERFORMANCE DU C¼UR DE METIER

Les produits Airsoft de Cybergun, domaine historique du Groupe (près de 90% des ventes), confirment leur croissance régulière avec +15% de progression à périmètre constant.

Les jeux vidéo (3,5% du chiffre d'affaires consolidé) contribuent de façon marginale dans le chiffre d'affaires consolidé. Le Groupe a notamment dû faire face au décalage de la sortie de deux jeux vidéo et aux contreperformances du jeu Blackwater. Comme annoncé en mars, Cybergun a décidé de céder les droits de ce jeu afin de limiter l'impact financier. En normes IFRS, seule la contribution nette sera intégrée dans le compte de résultats (charge opérationnelle non courante).


POINT BAS DE LA MARGE BRUTE AU SECOND SEMESTRE
ET AJUSTEMENT DES PERSPECTIVES

L'exercice 2011 a été marqué par une forte inflation des coûts de production en Asie, particulièrement en Chine. La situation semble en voie de stabilisation et le Groupe a engagé des mesures pour basculer une partie de sa production vers d'autres pays d'Asie.

En parallèle, grâce au « pricing power » offert par le caractère unique de ses produits sous licence exclusive, Cybergun a engagé une politique de révision de ses prix de vente pour amortir les surcoûts supportés. Si l'impact restera marginal sur les comptes à fin mars 2012, cette dynamique offre un levier d'amélioration de la rentabilité pour l'exercice en cours.

L'objectif annoncé d'une marge opérationnelle courante de 8% pour l'exercice était basé sur un volume d'affaires supérieur et une amélioration plus rapide de la marge brute permettant de dégager un Ebitda[1] (Excédent Brut d'Exploitation) de l'ordre de 10% du chiffre d'affaires. L'Ebitda 2011 devrait finalement se situer dans une fourchette comprise entre 7% et 9%.

EVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIERE

Au cours de l'exercice, le Groupe Cybergun s'est attaché à renforcer sa situation financière. Entre fin septembre et fin mars, les stocks ont ainsi été réduits de 6 MEUR soit un gain de plus de 23 jours de BFR.

A fin mars 2012, l'endettement financier net IFRS du Groupe s'élevait à 49 MEUR. La trésorerie brute s'établissait à 7 MEUR à fin mars 2012 et une part importante des dettes financières à court terme (découverts et concours bancaires) a été remplacée par des prêts à moyen terme, notamment par un soutien accru de la part des partenaires bancaires américains.

Après un cycle de fort investissement, Cybergun va se concentrer, au cours des prochains mois, sur la bonne intégration des dernières acquisitions et la mise en ½uvre des synergies attendues. Dans le même temps, le Groupe va poursuivre sa politique de consolidation de son bilan par une optimisation des ratios financiers.

Le groupe Cybergun publiera ses résultats annuels 2011 mardi 19 juin prochain, après Bourse.

Recevez gratuitement toute l'information financière de Cybergun par e-mail

en vous inscrivant sur : www.cybergun.com

A propos de Cybergun : www.cybergun.com

Coté sur NYSE Euronext à Paris, Cybergun est un acteur mondial du tir de loisir. Le Groupe connait une croissance moyenne de son chiffre d'affaires proche de 20% par an depuis 15 ans. En 2010, Cybergun a réalisé un chiffre d'affaires de 73 MEUR, dont 54% aux Etats-Unis et 36% en Europe. Qualifiée « Entreprise Innovante » par OSEO innovation, Cybergun est éligible aux FCPI. L'action Cybergun fait partie de l'indice CAC Small.

Action Cybergun : FR0004031839 - CYB

Obligation Cybergun 8% / OCT16 : FR0010945725 - CYBO

Contacts : Actus Finance

Analystes - Investisseurs : Jérôme Fabreguettes-Leib au +33 1 77 35 04 36

Journalistes : Nicolas Bouchez au +33 1 77 35 04 37

Découvrez l'univers des produits Cybergun en vidéo :

www.youtube.com/MrCybergun

www.techgroupglobal.com/4/tv-commercials

www.thewarinc.com


[1] Ebitda = résultat opérationnel courant avant dotation aux amortissements et provisions

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-27319-cyb-cp-ca-annuel-2011-vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant