CYBERGUN : Acquisition de Spartan Imports / Distributeur exclusif d’Airsoft haut de gamme aux Etats-Unis

le
0

 

Cybergun, leader mondial du tir de loisir, continue à étoffer son réseau de distribution grâce à l'acquisition de la société Spartan Imports, distributeur spécialisé dans l'Airsoft haut de gamme en Californie. Ce réseau viendra parfaitement compléter le maillage commercial de Cybergun sur la cote Ouest des Etats-Unis. Le groupe est déjà présent dans la grande distribution, via sa filiale Softair USA basée à Dallas (Texas), et les magasins spécialisés dans l'Outdoor, via Palco à Minneapolis (Minnesota). Cybergun s'affirme ainsi un peu plus chaque jour comme un acteur incontournable du marché en forte croissance de l'Airsoft.

Créé par les frères Peter et Andrew Ho, passionnés d'Airsoft, Spartan Imports est devenu en quelques années un acteur de référence du marché des répliques d'armes grâce à des accords de distribution exclusive conclus avec des fabricants haut de gamme comme Classic Army, Inokatsu (récemment acquis par Cybergun), KingArms, KWA, Magpul, Maruzen, Marushin et à sa propre marque AMP.

Spartan Imports distribue également un large catalogue d'accessoires de personnalisation pour répondre aux attentes des passionnés les plus exigeants qui peuvent ainsi customiser leurs Airsoft Guns à l'infini.

La distribution des produits Spartan Imports aux Etats-Unis se fait au travers d'un réseau de plusieurs centaines de magasins spécialisés et via des sites de e-commerce.

En 2009, Spartan Imports, qui compte 11 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5 MUSD avec un taux de marge opérationnelle (Ebit / CA) confortable pour une activité de distribution spécialisée. La société ne supporte aucune dette financière ou commerciale et dispose d'un stock de marchandises d'un peu plus de 1 MUSD.

Conformément à sa stratégie financière, Cybergun finance l'essentiel de l'acquisition en titres auto-détenus acquis en 2009, ce qui assure une création de valeur immédiate. Le solde, payé en cash, n'aura pas d'incidence majeure sur la situation financière du groupe. Des compléments de prix pourront être versés au cours des deux prochains exercices en fonction des performances commerciales et financières de Spartan Imports durant cette période.

Spartan Imports sera consolidé dans les comptes de Cybergun à compter du 1er juin 2010, ce qui améliorera mécaniquement le ratio d'endettement net / fonds propres (gearing) pour le ramener autour de 80% contre 85% à fin septembre 2009. La situation financière reste très solide avec près de 5 MEUR de trésorerie disponible et 4,5 MEUR de lignes de crédit non utilisées.

Cette acquisition confirme le business model de Cybergun, basé sur un équilibre entre croissance organique et croissance externe pour poursuivre sa progression sur un rythme pérenne de l'ordre de 20% par an tout en améliorant ses marges et sa structure financière.

Le groupe Cybergun publiera ses résultats annuels de l'exercice avril 2009 - mars 2010 le 28 juin 2010, après Bourse.

Cybergun

Leader mondial du tir de loisir

Qualification OSEO innovation « Entreprise Innovante »

Euronext Paris - Compartiment C - Code ISIN : FR0004031839 - Mnémo : CYB

 

Contacts Actus Finance

Analystes - Investisseurs : Jérôme Fabreguettes-Leib au 01 77 35 04 36

Journalistes : Nicolas Bouchez au 01 77 35 04 37

 

www.cybergun.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-20188-cybergun_spartan_vf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant