Cyberarnaque : des faux courriels EDF par centaines de milliers

le
11
Les pirates du web sont de plus en plus nombreux à tenter d'extorquer aux clients leurs coordonées bancaires. Le nombre de cas signalés à l'électricien a doublé sur le seul mois de janvier.

Ce n'est pas une première mais cette fois-ci, les cybercriminels ont frappé fort. Plusieurs centaines de milliers d'abonnés EDF reçoivent depuis plusieurs mois de faux courriels reprenant le logo «EDF bleu ciel», rapporte . Reprenant les couleurs de l'électricien, le message indique par exemple aux abonnés (fautes d'orthographe incluses): «Votre paîement a été refusée par votre établissement bancaire. [...] Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnant la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire.» L'internaute est alors invité à cliquer sur un lien qui l'envoie sur une page d'accueil ressemblant trait pour trait au site officiel EDF. Le client, menacé de coupure électrique, doit remplir un formulaire qui le conduit à donner ses coordonnées bancaires pour «régler sa facture».

D'autres courriels expliquent, au contraire, qu'EDF a bénéficié d'un trop-perçu qu'il s'aprête à rembourser au client "chanceux"... et lui demandant pour cela, là encore, son numéro de carte.

Près de 40.000 signalements en janvier

«L'offensive, d'une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s'amplifier», explique Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d'EDF. «Jusqu'à présent, nous avions 20.000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients, indique Olivier Jehl au Parisien. En janvier, nous avons eu 40.000 signalements.» L'électricien national multiplie les avertissements auprès de ses clients et ouvrira lundi une adresse e-mail (message-frauduleux@edf.fr), qui permettra aux «victimes» de signaler les courriels frauduleux.

Sur le site officiel, l'électricien explique qu'«EDF vous demande vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme) uniquement dans votre espace Client». Autre mise en garde: «EDF n'effectue jamais de relance par e-mail suite à une facture impayée».

Ce genre d'escroquerie est très répandue sur Internet et concerne souvent les banques, la Caf, la Sécurité sociale, des opérateurs téléphoniques, etc. C'est ce qu'on appelle du «phishing» - hameçonnage en français -, une technique qui permet aux cybercriminels de se faire passer pour des sociétés ou organismes afin de soutirer de l'argent à leurs victimes en récupérant leurs mots de passe ou leurs numéros de carte de crédit.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cyrilc1 le jeudi 31 jan 2013 à 14:00

    farouxfr, "c'est à se poser" et non "ce poser"!!! Balay

  • cyrilc1 le jeudi 31 jan 2013 à 13:59

    deth12, tout a fait d'accord avec toi pour ceux qui n'ont pas la science infuse avec neurone au ralenti. ils sont tres nombreux a priori puisqu'Hollande a été élu!

  • tonioff le jeudi 31 jan 2013 à 11:48

    Si ca marche dans 1 cas sur 1000, ils ont gagné leur journée.

  • deth12 le jeudi 31 jan 2013 à 11:13

    Mais ne pas oublier que certains personnes n'ont pas la science infuse :) c'est à dire que les neurones tournent au ralenti...

  • deth12 le jeudi 31 jan 2013 à 11:11

    j'ai eu pleins courriers de edf comme quoi il me fermait mon compte si je ne régularisais pas et ça fait plus de 7/8 mois régulièrement je reçois le même type de courrier afin il se décide à mettre en public pourtant déjà signaler plusieurs fois chez edf, Comme toujours ils se manifestent toujours trop tard et certains personnes se sont fait avoir.

  • plaf1024 le jeudi 31 jan 2013 à 11:08

    @rodde12 : Exact : "Elle n'aprends plus ..." compte 2 "p". Et en plus, lorsqu'on le tape, le mot apparaît souligné en rouge !!! Inexcusable !!! ;-)Vous étiez dans une école publique ou privée ???

  • M5005891 le jeudi 31 jan 2013 à 11:07

    Faut vraimenet être C.o.n. pour encore se laisser avoir avec tes ses informations sur ses arnaques et le mode de fonctionnement.Moi, c'est destruction directe de tous ses messages!

  • farouxfr le jeudi 31 jan 2013 à 10:24

    Les arnaqueurs sont surtout domiciliés de l'autre côté de la Méditerranée et travaillent ainsi en toute impunité à Dakar ou Abidjan. Ce qui explique le Français approximatif. Mais chez nous, ici en France, l'enseigne-t-on correctement? Non, à lire de nombreux textos, c'est à ce poser des questions sur le niveau du bacc...

  • cresus57 le jeudi 31 jan 2013 à 10:21

    EDF ou autre, aucun organisme sérieux n'enverra de courriel en demandant vos coordonnées bancaires complètes.Il est généralement facile de détecter la supercherie grâce au texte bourré de fautes, comme ici.

  • rodde12 le jeudi 31 jan 2013 à 10:16

    L'éduc ation nationale est complice. Elle n'aprends plus l'orthographe.