Curiosity procède à un premier forage du sol sur Mars

le
0
PREMIER FORAGE DU SOL DE MARS POUR LE ROBOT CURIOSITY
PREMIER FORAGE DU SOL DE MARS POUR LE ROBOT CURIOSITY

CAP CANAVERAL (Reuters) - Le robot Curiosity, arrivé sur Mars en août 2012, a effectué son premier forage du sol de la planète rouge pour déterminer si elle a possédé à une époque les conditions nécessaires à une vie microbienne, a annoncé la NASA, samedi.

Sur les images transmises, on peut voir un trou de 1,6 cm de diamètre et d'une profondeur de 6,4 cm dans des échantillons de roches formées de sédiments fins et qui semblent avoir été en contact avec de l'eau.

Le forage, qui a été pratiqué vendredi, a permis de recueillir une petite quantité de poussière qui va maintenant être analysée par les instruments de laboratoire embarqués sur Curiosity pour en déterminer la composition chimique.

"Le premier forage sur Mars pour recueillir un échantillon scientifique est un succès", a précisé la NASA sur Twitter.

Des jours de préparation et de nombreux essais sur Terre ont été nécessaires aux scientifiques américains pour procéder à ce forage qui est une première.

Ils ne savent pas précisément quelle quantité de poussière a été produite par le forage mais se disent confiants qu'elle soit suffisante pour des analyses.

John Grunfeld, directeur de recherches à la NASA, a jugé que le forage constitue "le plus important accomplissement de la mission Curiosity depuis que le robot s'est posé" sur Mars en août dernier.

Irene Klotz; Pierre Sérisier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant