Cure de jouvence pour la Maison de la Poésie à Paris

le
0
Maison de la Poésie, Paris Maison de la Poésie.
Maison de la Poésie, Paris Maison de la Poésie.

(AFP) - C'est aussi le printemps à la Maison de la Poésie, à Paris, qui souhaite dépoussiérer l'image de la littérature et placer les écrivains au coeur de son nouveau projet avec quelque 200 rencontres et événements "live" par an.

Les auteurs seront aussi pour la première fois "systématiquement rémunérés pour leurs contributions, avec un minimum de 200 euros pour la participation à une rencontre collective et jusqu'à 1.000 euros pour une création ou commande de lecture", a précisé jeudi le nouveau directeur de la Maison, Olivier Chaudenson, lors d'un point presse. Il en ira de même pour tous les intervenants.

La programmation de la Maison se fera par trimestre, avec des "cases réservées à l'actualité".

A partir du 16 mai, et jusqu'au 23 juin, la Maison de la Poésie (fermée l'été) proposera "une bande-annonce de ce qui se passera à partir de l'automne" pour stimuler la curiosité du public: lectures sur scène, rencontres artistiques croisées, débats, concerts littéraires, performances...

"Le lieu que je veux construire, dédié aux auteurs, à la littérature et à son actualité, n'existe pas en France. Ce que nous voulons, c'est transmettre la poésie et la littérature à un plus large public grâce à une structure permanente qui fera entendre leurs voix sur scène", a expliqué M. Chaudenson.

La Maison de la Poésie "new look" accordera une attention particulière à la dimension internationale. Ainsi, le 16 mai, le Canadien né à Haïti, Dany Laferrière, prix Médicis en 2009 pour "L'Enigme du retour", et la Japonaise Ryoko Sekiguchi, auteur du "Club des gourmets et autres cuisines japonaises" en 2013, proposeront des lectures-dégustations.

En septembre, se déroulera un festival conçu par l'Université de Columbia, "Les écrivains du monde". Quant au festival littéraire "Paris en toutes lettres", il sera produit cet automne par la Maison de la Poésie, a annoncé son président Bernard Comment.

Le lieu sera aussi ouvert aux enfants, par exemple le mercredi matin, mais également aux professionnels du livre, aux créations nées dans des festivals en région... Il y aura également une captation systématique des événements.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site www.maisondelapoesieparis.com.

cha/fa/ds

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant