Cure de jouvence pour cellules «centenaires»

le
0
Des chercheurs français ont mis au point une technique pionnière pour renverser le vieillissement de cellules en fin de vie.

On dit qu'une cellule est en fin de vie lorsqu'elle devient incapable de se reproduire à l'identique. Cette étape du vieillissement cellulaire est appelé sénescence. Plus un individu est vieux, plus un grand nombre de ses cellules sont proches de cet état. On pensait jusqu'alors que cela constituait une barrière de dégénérescence infranchissable. Une équipe de chercheurs français vient pourtant de réussir à faire rajeunir des cellules sénescentes en utilisant une technique pionnière et à les faire revenir à l'état de cellules-souches.

Les chercheurs se sont appuyés sur le savoir-faire existant : la fabrication in vitro de cellules souches induites (dites iPSC) à partir de cellules de peau adultes. On sait depuis 2007 que l'introduction de quatre gènes en laboratoire permet des les faire revenir à cet état indifférencié, dit embryonnaire, dans lequel une cellule peut donner, suivant les conditions de «culture», des cellules de foie, de c½ur, etc.

Non se

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant