Curcuma, chaï, poivre noir.. Les épices pimentent les produits alimentaires

le
0
Le curcuma fait partie des épices en vogue dans les produits alimentaires. (ollo/Istock.com)
Le curcuma fait partie des épices en vogue dans les produits alimentaires. (ollo/Istock.com)

(Relaxnews) - Cannelle, gingembre, curcuma, chaï, réglisse... La grande distribution surfe sur les vertus santé des plantes et épices pour agrémenter leurs produits. Du thé au pâté en passant par le café, les épices s'invitent partout pour titiller les papilles des consommateurs en quête de nouvelles saveurs.

Il sonne un air d'ayurveda dans les rayons des supermarchés. Cette médecine traditionnelle indienne associant les plantes et les épices pour soigner les maux semblent donner des idées aux marques de la grande distribution qui voient dans cette approche naturelle une manière de proposer des produits innovants en goût et porteurs de messages "healthy".

Parmi les stars des épices qui donnent du peps, on retrouve la cannelle aux vertus digestives et antifatigue, le gingembre, apprécié pour ses propriétés tonifiantes, aphrodisiaques et digestives, le curcuma, anti-inflammatoire aux nombreuses qualités nutritionnelles, et la réglisse, reconnue comme plante médicinale pour ses bienfaits, en particulier sur le système immunitaire. Par exemple, Jardin bio' vient de lancer une nouvelle gamme d'infusions plaisir "Original tea", basé sur ces 4 épices, issues de terroirs de qualité et de filières biologiques sans traitement chimique de synthèse.

Plus saugrenu, le poivre noir s'invite dans le café. En effet, l'un des derniers grands crus de chez Nespresso en édition limitée embaume d'arômes de cacao et de poivre épicé. Le mélange des épices et du chocolat a déjà inspiré les chips de Bret's dont l'un des derniers produits vantait l'exotisme d'une chips chocolat piment. La dernière en date croustille aux notes de poivre du Sichuan. Au delà de la promesse de nouveauté, les épices peuvent remplacer le sel. Cet atout devient un argument de vente majeur quand on sait les méfaits du sel sur la santé.

Enfin, de nombreux plats préparés ont succombé au charme des épices venues d'ailleurs. General Mills a lancé en février dernier Parampara, une marque de concentrés de saveurs aux épices prêts à cuisiner, et de kits de cuisine indienne. Par ailleurs, toutes les marques de soupes vendues en supermarché ont au moins un produit  à base de curry, de piment de cayenne, etc.

A noter que les rayons dédiés aux produits "cuisine du monde" se développent en supermarché, un signe que les épices ont de jolies grains à moudre devant elles.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant