Cumuler sa retraite avec une activité rémunérée

le
0

Le cumul d'un emploi rémunéré avec une pension de retraite est possible, sous certaines conditions relativement souples. Explications.

Cumul emploi-retraite intégral

Le cumul emploi-retraite est ouvert à tous les retraités, qu'ils soient anciens salariés ou non. Afin de profiter d'un revenu d'activité complété par l'intégralité de leur pension de retraite, ils doivent avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, remplir les critères pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein et avoir liquidé l'ensemble de leurs retraites auprès des régimes légaux. Le retraité peut commencer une nouvelle activité professionnelle, ou travailler à nouveau pour son ancien employeur (un nouveau contrat doit alors être conclu, au minimum six mois après le début de la retraite).

Cumul emploi-retraite plafonné

Il est possible de cumuler un emploi rémunéré et une pension de retraite, même si les conditions précédentes ne sont pas remplies. Le cumul revenus-pension est alors plafonné à 2 346,59 euros par mois ou au dernier salaire d'activité perçu avant la liquidation des pensions. En cas de dépassement du plafond, le montant de la pension de retraite est revu à la baisse.

Qu'en est-il des retraites complémentaires ?

Les retraites complémentaires des régimes Agirc-Arrco sont également cumulables avec une activité rémunérée. Pour les personnes ayant moins de 62 ans, ou entre 62 et 67 ans, qui ne peuvent bénéficier d'une retraite à taux plein, le cumul des revenus et des pensions de retraite complémentaires est cependant plafonné.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant