Cumul emploi retraite durcissement des règles

le
0

Le cumul emploi-retraite, qui permet aux personnes en retraite de compléter leurs revenus par une activité professionnelle après le départ en retraite, sera durci dès le 1er janvier 2015.

Cumul emploi-retraite : le principe

Le cumul emploi-retraite est un dispositif pouvant être utilisé par les personnes étant déjà en retraite et qui souhaitent reprendre une activité professionnelle pour compléter leurs revenus. Le salaire de cette activité professionnelle et la pension de retraite peuvent ainsi être cumulés. Pour accéder au dispositif du cumul emploi-retraite, la personne doit percevoir une pension de retraite à taux plein ou avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite. Le cumul est égalementpossible dans le cas d'un départ en retraite anticipée.

Le durcissement des règles en 2015

Fin 2013, le principe du cumul emploi-retraite a été remis en question. Un durcissement de ses règles était envisagé. Or, le projet de loi de réforme des retraites a bien validé une modification des règles de versement. Le durcissement s'appliquera à compter du 1er janvier 2015.

Le détail des changements

La loi de finances 2014 prévoit que les retraités choisissant le principe du cumul emploi-retraite devront cotiser à fonds perdu à partir de 2015. En effet, leurs cotisations ne leur donneront plus accès à de nouveaux droits. Ainsi, on peut considérer que le salaire perçu dans le cadre de l'activité professionnelle sera amputé de ces cotisations.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant