Cuba-USA : Jack Lang veut que Hollande se rende à La Havane

le
0
Cuba-USA : Jack Lang veut que Hollande se rende à La Havane
Cuba-USA : Jack Lang veut que Hollande se rende à La Havane

Pour une fois, droite et gauche semblent au diapason. Quel que soit leur bord, les responsables politiques qui se sont exprimés ce jeudi matin jugent positivement le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba. 

Pour Jack Lang «François Hollande doit aller à Cuba». L'ancien ministre socialiste de la Culture, que Nicolas Sarkozy avait nommé représentant spécial de la présidence de la République pour Cuba, a affirmé, sur iTélé, qu'il avait incité Nicolas Sarkozy à tendre la main à l'île caribéenne. «Je lui avait dit soyez le premier, allez-y, a-t-il indiqué. Selon lui, «depuis cette époque, les relations franco-cubaines sont devenues excellentes sur le plan économique et culturel».

Selon le président de l'Institut du monde arabe, en 1992, François Mitterrand en visite à Washington auprès d'un Bill Clinton à peine élu, aurait déclaré au président américain, qui ne s'en était pas offusqué : «Vous ne pouvez plus continuer à maintenir cet embargo illégal, illégitime, la Guerre froide, c'est terminé». L'épouse du chef de l'Etat Danielle Mitterrand était déjà très active au sujet de Cuba, qu'elle défendait avec passion. 

Pour François Bayrou, cela montre que «les hommes peuvent parfois changer le cours de l'histoire». «Ici, a insisté le président du Modem et maire de Pau, c'est la bonne volonté des deux responsables, chefs de l'exécutif, et de Barack Obama en particulier, dont ont disait qu'il avait disparu» de la scène politique. Ajoutée au rôle du pape François, «dans ce temps d'incertitudes et de menaces - plus que depuis très longtemps - c'est une bonne nouvelle», a estimé François Bayrou sur RMC et BFM TV.

Si Nicolas Dupont-Aignan se félicite de ce dégel, il se montre tout de même critique : «quand on veut la paix et qu'on s'en donne les moyens, on peut y arriver. Donc je ne vois pas pourquoi les Etats-Unis réussissent la paix sur leur continent et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant