Cuba : la NBA va coorganiser un camp d'entraînement au pays de Castro

le
0
Cuba : la NBA va coorganiser un camp d'entraînement au pays de Castro
Cuba : la NBA va coorganiser un camp d'entraînement au pays de Castro

Le rétablissement des relations diplomatiques entre La Havane et Washington depuis décembre a des facettes inattendues. Alors que le président américain  Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro doivent se rencontrer à Panama cette semaine, la NBA va coorganiser un camp d'entraînement sur l'île. Le basket devient ainsi le premier sport professionnel américain à s'implanter à Cuba, pays traditionnellement plus porté sur un autre sport américain, le base-ball.

Comme l'a indiqué la NBA dans un communiqué mardi, la NBA et la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) mettront en place conjointement ce camp d'entraînement, du 23 au 26 avril. Il sera dirigé par la joueuse portugaise Ticha Penicheiro et par deux joueurs mythiques de la ligue nord-américaine : Dikembe Mutombo et Steve Nash. 

Ne foulant plus les parquets depuis 2009, le Congolais Dikembe Mutombo, deuxième meilleur contreur de la Ligue, vient d'être élu au «Hall of Fame», le Panthéon de la NBA. Elu meilleur joueur de la NBA en 2005 et 2006, le Canadien Steve Nash, 41 ans, a annoncé sa retraite sportive il y a deux semaines après avoir entamé sa saison avec les Los Angeles Lakers.

«Un grand jour pour le basket-ball cubain»

«C'est un grand jour pour le basket-ball cubain et pour la Fédération», s'est réjoui le président de la CBF Ruperto Herrera dans un communiqué. D'avoir à la fois la NBA et la Fiba pour collaborer à l'instruction des jeunes et le développement du jeu dans notre pays est magnifique», a-t-il ajouté.

Pour l'organisation de ce camp, la NBA et la Fiba vont rénover trois terrains de basket-ball et mettre en place deux ateliers itinérants à La Havane et destinés aux jeunes. Outre Steve Nash et Dikembe Mutombo, les manageurs du Orlando Magic et du Utah Jazz, James Borrego et Quin Snyder, participeront au camp d'entraînement. Ils seront accompagnés de plusieurs entraîneurs, arbitres et sportifs professionnels.

Numéro ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant