CSG : l'État viserait une hausse de 2 à 4 points

le
101
Le Canard Enchaîné affirme que l'ampleur de la hausse dépendra des prévisions de croissance. Le gouvernement n'avait récemment pas démenti un tel projet.

Qui ne dit mot consent. Le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici et son collègue du Budget, Jérôme Cahuzac, n'ont récemment pas démenti un projet de hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG). Or, selon un conseiller de l'Elysée cité par le Canard Enchaîné ce mercredi, «une hausse de la CSG est inévitable, l'an prochain, mais ce n'est pas le moment de l'annoncer».

L'hebdomadaire satirique précise que Bercy planche depuis une semaine sur une hausse de cette taxe comprise entre 2 et 4 points. L'ampleur de cette hausse dépendrait des prévisions de croissance de l'État. Si l'estimation d'un taux de croissance de 1,4% en 2013 est maintenue, la hausse serait de 2 points mais si les perspectives se dégradent, l'augmentation pourrait être supérieure.

Un point de CSG en plus rapporte 11 milliards

Une telle augmentation pourrait en tout cas assainir les finances de la Sécurité sociale puisque un point de CSG en plus sur tous les revenus (d'activité, indemnisation chômage, retraites, revenus du patrimoine et de placements) rapporte près de 11 milliards d'euros.

Outre le gouvernement, la CFDT serait favorable à une hausse de la CSG. De fait, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, s'est récemment dit pour un basculement «d'une partie du financement de la protection sociale sur la CSG». «Le constat, c'est que malheureusement le financement de la protection sociale porte quasiment uniquement sur le travail alors que de nombreux autres revenus, autres que le travail, ne financent pas la protection sociale, revenus du capital et du patrimoine», a-t-il noté.

Mais d'autres acteurs pointent l'inégalité de cet impôt qui, contrairement à l'impôt sur le revenu, est un prélèvement proportionnel. L'économiste Jacques Attali avait jadis déclaré: «Avec la CSG, la gauche a trouvé le moyen d'inventer une fiscalité injuste».

LIRE AUSSI:

» «Hollande prépare le terrain à une hausse de la CSG»

» Hollande ouvre la porte à une hausse de la CSG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mpincon le mardi 17 juil 2012 à 12:44

    L'impôt proportionnel est l'impôt le plus juste qui soit .Ceux qui prétendent qu'il est injuste sont contre notre système économique et pour une égalité utopique et malsaine !

  • mpincon le mardi 17 juil 2012 à 12:41

    Bonjour .En fait , c'est bien la TVA l'impôt le plus juste qui soit : tout le monde paye à proportion de ses dépenses !Appamée

  • M8050982 le jeudi 12 juil 2012 à 08:43

    pourquoi s’arrêter à 4% allons jusqu'à 10 ou 20 et plus de déficit.surtout on ne touche pas à la dépense. on ne fait pas de réforme.30 ans que l'on fait ça, ça n'a jamais marché mais on continue.

  • big_deal le jeudi 12 juil 2012 à 08:06

    Faut le dire : la France est en faillite , point barre.Commencer par diminuer le train de vie de l'état.

  • r.espic le jeudi 12 juil 2012 à 08:01

    Restez à la maison et Attendez les aides sociales, surtout si vous êtes étranger.

  • Opapaud le jeudi 12 juil 2012 à 07:16

    Les politiques nous leurrent en faisant comme si l'équilibre budgétaires était un problème national. Est-ce qu'ils y croient eux-mêmes, contre tout ce qui s'est passé depuis deux ans en Europe? Pendant ce temps là, la richesse et la productivité progressent ailleurs, notamment à l'Est. Ce n'est que justice.

  • M8380167 le jeudi 12 juil 2012 à 06:56

    une ponction directe sur le pouvoir d'achat de tout le monde de 2% (yc les smicards donc..) cela signifie une baisse de la consommation (sans tenir compte de tous les prêlevements supplémentaires par ailleurs..) et donc une croissance en berne et un développement du chômage et donc des recettes fiscales en moins et donc des déficits supplémentaires , et donc de nouveaux impots et ... le retour de la droite OUF!!

  • M2139741 le jeudi 12 juil 2012 à 00:15

    Crée par les sossos, elle touche tous types de revenus, si ça c'est pas social... à si mutuelle,assurances, ou je me trompe tjrs est-il que CSG et RDS sont présentes un peu partout et si dans le cadre de la CSG nous réduisons assedics(450.000 pour 2.9 millios de chômeurs),instits et Profs(Dernière rentée 1 millions pour 12 millions d'élèvee),mairies,régions,parlemntsL'hôpital se fout de la chârité pas d'augmentation de la TVA ... Ouf!Je vais pouvoir acheter un plasma 60"

  • SuRaCtA le mercredi 11 juil 2012 à 22:37

    Je n'ai pas souvent que l'augmentation de la CSG faisait partie des proposition du candidat Hollande qui ne parlait que d'augmenter les impôt des plus riches. La croissance devait etre au coeur du projet Europeen sans rigueur, Le changement (de pragramme), c'est maintenant...

  • heimdal le mercredi 11 juil 2012 à 22:27

    La CSG touche aussi les revenus fonciers du bailleur dont le loyer est encadré :cherchez l'erreur !