CS réalise le système radio de secours et ultime secours (EMRA) de l’opérateur de contrôle aérien suisse, skyguide , sur le Centre de Contrôle Aérien de Dübendorf

le
0

Communiqué

Dans le cadre de son partenariat avec la société Rohde & Schwarz dans le domaine des systèmes de communications sécurisés pour le contrôle aérien, CS s’est associé à Roschi Rohde & Schwarz, la filiale de Rohde & Schwarz en Suisse, afin d'équiper le centre de contrôle aérien de Dübendorf pour l’Approche et l’En-Route, d’un système de gestion sécurisé des communications radio sol-bord (VCCS) de secours. Ce contrat inclut la fourniture d’un système opérationnel de 24 positions de contrôle et d’un système pour la formation et la maintenance. La recette du système a été réalisée en novembre 2008.

Ce système de secours est destiné à prendre instantanément le relais du système radio principal en cas de défaillance de celui-ci et doit donc constituer une chaîne radio totalement indépendante du système principal entre les opérateurs et les aéronefs. Au sein de celui-ci, la fonction ultime secours permet de conserver pour chaque poste opérateur la liaison vers sa principale fréquence radio en cas de défaillance du système de secours.

Fondé sur la gamme des produits CS SAF3000, le système est basé sur une architecture innovante IP pour garantir la souplesse et la flexibilité des échanges voix entre les opérateurs et les aéronefs, tout en assurant la qualité et la haute fiabilité des communications.

Le système répond parfaitement aux enjeux opérationnels des contrôleurs aériens, notamment grâce à :

§ Une IHM reproduisant celle du système principal afin de faciliter la formation des contrôleurs,

§ La gestion de voies multi-centres avec sélection du meilleur centre et émission sur plusieurs centres, en toute transparence pour les contrôleurs,

§ Un poste opérateur intégré pour une maintenance optimisée.

Depuis plus de 30 ans, CS innove dans le domaine des communications au profit des opérations aériennes civiles et militaires. Précurseur des architectures IP dans ce domaine, CS a conçu un système qui apporte réactivité, flexibilité et adaptabilité dans la conduite des opérations aériennes.

Déployé dans le cadre des centres d’opérations de défense aérienne français, ce système est également homologué par les pays de l’OTAN.

« Première étape importante dans la mise en œuvre d’une communication transfrontière et d'un futur Ciel Unique Européen (Programme SESAR), CS, pionnier de l'utilisation de la Voix sur IP, la déploie déjà dans les systèmes de communication de remplacement, notamment dans le cadre de son partenariat avec Rohde & Schwarz pour l'agence belge de navigation aérienne, Belgocontrol. Skyguide est la seconde société européenne en charge des services de la navigation aérienne à choisir notre solution SAF 3000, avec la perspective à court terme de répliquer un système de communication semblable pour d’autres centres de contrôle aérien en Europe. », déclare Eric Blanc-Garin, Directeur Général de CS.

CS - Directeur Général, Éric Blanc-Garin - est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. Présent depuis plusieurs décennies dans le domaine du contrôle du trafic aérien, CS est un fournisseur important de systèmes au service de la défense aérienne.

CS est membre de l’Eurocae (European Organization for Civil Aviation Equipment).

CS est coté sur le marché Euronext Paris - Compartiment C - et inscrit aux indices CAC Small 90, CAC Mid&Small 190 et SBF 250 (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).

Pour en savoir plus : www.c-s.fr

Rohde & Schwarz est un fournisseur de solutions de premier plan, actif dans différents domaines de l’électronique : test & mesure, radiodiffusion, radiosurveillance et radiolocalisation ainsi que radio- communications professionnelles sécurisées. Fondé il y a plus de 70 ans, le groupe Rohde & Schwarz est indépendant. Il dispose de représentations commerciales et de centres de service dans plus de 70 pays. Avec un effectif d’environ 7500 personnes, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliards d’euros au cours de l’exercice fiscal 07/08 (Juillet 2007 à Juin 2008). Le siège social est établi en Allemagne (Munich).

Pour en savoir plus : www.rohde-schwarz.com/

Relations presse

CS Communication & Systèmes Barbara Goarant
Tél. : 01 41 28 46 94


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant