CS, partenaire du CNES pour le centre de contrôle de l’ATV Jules Verne

le
0

Le 3 avril 2008, l’ATV, cargo européen de ravitaillement, s’est amarré avec succès à la station spatiale internationale.

CS est partie prenante auprès du CNES pour la réalisation du centre de contrôle de l’ATV (ATV-CC) ainsi que pour la préparation des opérations en vol dont le docking (amarrage).

Fort de ses 30 ans d’expériences dans le domaine du spatial et plus particulièrement sur les missions des filières SPOT, HELIOS, MYRIADE et PLEIADES, CS a assuré la maîtrise d’oeuvre pour la réalisation du coeur du centre de contrôle : le Monitoring & Control. Situé à Toulouse, l’ATV-CC est chargé de la conduite des opérations de l’ATV et de la coordination des moyens associés.

Le Monitoring & Control est le principal sous-système de l’ATV-CC en charge des échanges entre le sol et le véhicule depuis le lancement, jusqu’à la désorbitation en passant par la phase à la fois très critique et très novatrice, le docking automatique de l’ATV à la station spatiale internationale (ISS). Le système développé reçoit et traite en temps réel plus de 25 000 paramètres venant de l’ATV ainsi que de la Station spatiale internationale. Il fournit aux opérateurs des interfaces conviviales pour le suivi de ces paramètres. C’est également le Monitoring & Control qui regroupe et assure l’envoi de toutes les télécommandes transmises au véhicule pour qu’il assure sa mission : manoeuvres, données de configuration, « GO » pour les changements de phase de vol, etc. Cette prestation a nécessité plus de 15 000 jours de conception et de développement.

CS est également intervenu en support au CNES pour l’assemblage des sous-systèmes ainsi que dans la planification et la coordination des opérations.

En plus de la fourniture de ce composant très critique pour les opérations du véhicule Jules Verne, les experts de CS sont intervenus en support du CNES sur le système de mécanique spatiale pour spécifier, valider et rendre opérationnel le composant en charge de l’orbite et de l’attitude de l’ATV.

Plus de 100 ingénieurs ont travaillé sur la durée du projet dont 50 en pointe de charge, une équipe a été mise en place (24h sur 24) pour assurer les opérations dans les phases critiques du tir ou du docking.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès du lancement de l’ATV et de son amarrage à la station spatiale internationale auprès du CNES. CS conforte ainsi sa position de partenaire privilégié du secteur spatial» déclare Eric Blanc-Garin, Directeur Général de CS.

CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. CS est coté sur le marché Euronext Paris - Compartiment B - et inscrit aux indices CAC Small 90, CAC Mid&Small 190 et SBF 250 (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).

Pour en savoir plus : www.c-s.fr

Relations presse

CS Communication & Systèmes Barbara Goarant
Tél. : 01 41 28 46 94


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant