CS : CS et Agenium commercialisent le simulateur d’attitude (orientation), Vasco

le
0

Communiqué

Produit dédié à la modélisation du comportement d’un véhicule
(satellites, avions, drones) et au pilotage de son orientation pour optimiser
la préparation de missions des industriels de l’Espace et de la Défense

Les capteurs d’un satellite, d’un avion ou d’un drone doivent en permanence être pointés avec précision sur leur objectif pour fonctionner correctement, or les phénomènes naturels (pression aérodynamique, pression de la radiation solaire,…) conduisent à des modifications de l’orientation.

Pour simuler le pilotage et le contrôle de cette orientation (ou attitude), CS, engagé depuis plus de 30 ans dans le domaine de la dynamique du Vol [1], et Agenium, société à profil scientifique et technique, ont associé leurs compétences pour développer le produit VASCO (Versatile Attitude Simulator for Critical Operations).

VASCO, outil de modélisation de pilotage d'attitude, s’adapte à toutes sortes de plates-formes, tous types de mission et permet de calculer et de modéliser les séquences complexes de pilotage de l'orientation d’entités mobiles. Cette capacité permet d’analyser et de contrôler les mouvements d’un véhicule, et d’en optimiser le fonctionnement en ajustant l’orientation aux exigences de la mission.

VASCO permet la représentation réaliste du comportement opérationnel des véhicules avec la possibilité de basculer automatiquement d’une orientation à l’autre, simulant ainsi les séquences d’enchainement d’une manœuvre.

Destiné à enrichir la suite logicielle STK® (Satellite ToolKit STK) d’AGI dédiée à la simulation de systèmes spatiaux, aéronautiques, terrestres et maritimes, VASCO répond aux besoins de tous les utilisateurs. Facile à maîtriser, avec une interface graphique intégrée à STK® pour un prototypage rapide de l'attitude, VASCO a été conçu avec des modèles et des séquences prédéfinis pour en favoriser l’utilisation par des non-spécialistes, tout en conservant la finesse et la précision de la modélisation. Pour une simulation d’attitude particulière et plus complexe par des utilisateurs experts, Vasco offre un mode basé sur la bibliothèque libre de simulation d’attitude du CNES,
« Marmottes ».

La commercialisation et les évolutions de ce produit sont assurées par :

§ CS pour l’expertise métier, le support aux utilisateurs et les formations associées. CS s'appuie sur son équipe de spécialistes en dynamique du vol au sein de son département Dynamique du Vol, Simulation et Surveillance de l’Espace,

§ Agenium, distributeur exclusif de STK® en France et dans les pays francophones, pour l’interfaçage avec STK®.

CS et Agenium présenteront ce nouvel outil dans le cadre de la tournée européenne
« AGI Global Tech Tour » 2010 qui se tiendra du 18 au 29 octobre dans de nombreuses villes européennes (informations et inscriptions : www.agi.com/events/live-events/2010-global-tech-tour).

« Grâce à son expertise en mécanique spatiale et à sa connaissance des besoins des utilisateurs, CS a contribué au développement d’un produit innovant, d’utilisation simple qui permet aux équipes opérationnelles d’être plus efficaces dans la préparation de leurs missions grâce à la simulation réaliste du comportement d’un engin et au contrôle de son orientation. » déclare Sylvain d’Hoine, directeur de l’Activité Espace & Renseignement de CS.

« Nous sommes ravis de contribuer avec Vasco à l’enrichissement de la suite logicielle STK® en apportant une solution métier multi plates-formes adaptée aux besoins opérationnels. », complète Joël Castets, Directeur associé d’Agenium.

[1] La dynamique du vol a pour but de prévoir les trajectoires des objets spatiaux tels que les fusées ou les engins spatiaux y compris les manœuvres orbitales, et leur attitude (orientation) sur ces trajectoires.

A propos de CS

Maître d’œuvre pour la conception, l’intégration et l’exploitation de systèmes clés en main innovants et performants, CS intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses clients. L’expertise de CS en matière d’applications et de systèmes critiques en fait le partenaire privilégié des secteurs de la défense, de l’espace & de la sécurité, de l’aéronautique, du transport et de l’énergie. Avec 205 M€ de chiffre d’affaires et 2 200 collaborateurs, CS s’impose comme un fournisseur de confiance, reconnu par ses grands clients en raison de l’expertise, de l’engagement et du sens du service de ses collaborateurs. CS est coté sur le marché Euronext Paris. Pour en savoir plus : www.c-s.fr

A propos d’Agenium

Agenium est une société à profil scientifique et technique proposant des solutions de haut niveau dans les domaines de la simulation de systèmes terre, air, mer, espace et défense, de la simulation de réseaux, du temps réel et du traitement des obsolescences. Des prestations à valeur ajoutée sont proposées en accompagnement de la fourniture de ces solutions. Pour en savoir plus : www.agenium.com

Relations presse

CS Communication & Systèmes
Barbara GOARANT
Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94

Contacts commerciaux


CS : vasco@c-s.fr

Agenium : vasco@agenium.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant