CS contribue activement aux nouveaux standards open source de développement de systèmes embarqués critiques

le
0
Communiqué
Communiqué
CS contribue activement aux nouveaux standards open source
de développement de systèmes embarqués critiques

Après avoir contribué aux projets Topcased (Toolkit in OPen Source for Critical Applications & SystEms Development) et à OpenEmbeDD, plate-forme open source d’ingénierie dirigée par les modèles présentée à la Conférence Neptune 2009, CS est partenaire du programme OPEES, Open Platform for the Engineering of Embedded Systems.


OPEES est porté par un consortium européen et mené, au niveau français, par les pôles de compétitivité Aerospace Valley (Sud-Ouest), System@tic (Paris) et Minalogic (Grenoble).


Très implanté dans ces pôles de compétitivité, CS y joue un rôle de premier plan d’innovation technologique.


Calculateurs embarqués, systèmes de commandes électriques de vol, alarmes..., les systèmes embarqués nécessitent un niveau de qualité et de sûreté maximum sur plusieurs décennies.


OPEES a pour objectif de mettre à disposition des outils permettant notamment la modélisation, le test et la gestion en configuration pour le développement d’applications embarquées critiques.

Ce programme s’inscrit dans la continuité des projets Topcased et OpenEmbeDD :

- Topcased est un atelier open source de génie logiciel et système qui permet de pérenniser les méthodes et les outils de développement des systèmes embarqués critiques, tout en minimisant les coûts de possession.

- OpenEmbeDD : issue de la première collaboration effective des membres des pôles de compétitivité Aerospace Valley, Minalogic et System@tic au travers de la mise en commun de composants génériques ou spécifiques développés notamment dans le cadre des projets Topcased et Usine Logicielle, OpenEmbeDD est une plate-forme open source ouverte, basée sur les principes de l’Ingénierie Dirigée par les modèles (IDM) pour le support du génie logiciel des systèmes embarqués. Elle adresse les phases de spécification, conception et implantation, ainsi que les phases de vérification. Conforme aux standards industriels les plus répandus, la plate-forme OpenEmbeDD permet donc d’associer l’utilisation des profils UML standards à la souplesse et la spécificité d’outils métiers d’aide à la conception pour la réalisation des applications temps réel embarqué, et ce à moindre coût de développement.


Dans le cadre d’OPEES, CS apporte son expertise, en particulier, dans la mise en œuvre de Business Model de composants open-source, en qualification de systèmes embarqués et en vérification statique et formelle de modèles.

« Au travers de ces projets et de la mise à disposition de ces différentes plates-formes, CS contribue à l’optimisation et la fiabilisation des systèmes embarqués, à coûts maîtrisés, au profit de tous les acteurs du transport (aérien, maritime, spatial, ferroviaire & terrestre). », déclare Eric Blanc-Garin, Directeur Général de CS. CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. Avec 222 M€ de chiffre d’affaires et 2 240 collaborateurs, CS s’impose aujourd’hui comme un fournisseur de confiance, reconnu par ses grands clients en raison de l’expertise, de l’engagement et du sens du service de ses collaborateurs.
CS est coté au marché Euronext Paris - Compartiment C - et inscrit aux indices CAC Small 90, CAC Mid&Small 190 et SBF 250 (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).
Pour en savoir plus : www.c-s.fr


Relations presse

CS Communication & Systèmes
Barbara Goarant
Tél. : 01 41 28 46 94
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant