CS annonce le succès des essais du système de protection maritime non létal MWPS (Maritime Warning and Protection System)

le
0

Essais grandeur réelle réalisés du 12 au 15 janvier 2010
Fort Saint-Elme - Seyne s/Mer (Var)

Les infrastructures sensibles en bord de mer sont actuellement peu ou pas protégées contre des menaces asymétriques. De plus, la coexistence d’une activité de loisir à proximité de ces sites rend la surveillance et le contrôle des zones à accès limité délicats et astreignants. La mise en place d’un système de surveillance et de contre-réaction qui s’adapte au niveau de menace constitue une réponse aux besoins de sûreté grandissants tout en respectant l’activité économique et opérationnelle de ces infrastructures.

Le système MWPS a pour objectif de doter les ports et sites maritimes sensibles de moyens de détection, d’avertissement, d’intimidation et de neutralisation à l’encontre de bateaux suspects entrant dans une zone à accès restreint.

Grâce à des senseurs infrarouges de détection et des effecteurs acoustiques et pyrotechniques, MWPS apporte un niveau de réaction gradué et proportionnel à la menace à l’aide de moyens de réaction rapides pouvant être mis en œuvre en quelques secondes par un opérateur qualifié.

Le système MWPS est composé d’un centre de contrôle et de commandement et d’une plate-forme technique :

§ Caméras infrarouges grand champ pour la veille périmétrique, petit champ, dans le visible et l’infrarouge, pour la poursuite des cibles et l’aide à l’identification,

§ Projecteurs acoustiques diffusant un message de forte puissance, ultra directif par formation de voie, audible jusqu’à 500 mètres,

§ Projecteurs lumineux de forte puissance, ultra directifs pour avertissement et localisation,

§ Lanceurs 12 tubes permettant de déployer plusieurs types de munitions non létales,

§ Interface homme-machine permettant d’avoir une tenue de situation et de mettre en œuvre les effecteurs avec un seul opérateur,

§ Architecture système modulaire et répartie structurée autour d’un réseau IP.


Maître d’œuvre de ce projet, CS a collaboré avec les industriels Lacroix Défense & Sécurité, DCI-NAVFCO,
CESIGMA et le laboratoire SNC (Systèmes Navals Complexes) de l’Université du Sud Toulon-Var.

Le projet MWPS, suivi par la DGA et le CETMEF, a été labellisé en février 2008 par le Pôle Mer PACA et subventionné par la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) au travers du Fonds Unique Interministériel et des collectivités locales Conseil Régional PACA, le Conseil Général du Var et la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, sous l’égide du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.

Un démonstrateur de ce système sera installé au second semestre 2010 au Grand Port Maritime de Marseille sur la zone de Fos s/Mer pour rejoindre le projet SECMAR (Systèmes de sécurité des biens, des personnes et des installations présents dans une zone maritime sensible).

« MWPS est un système de protection des environnements portuaires à capacité de réaction rapide et modulaire. Doté d’une capacité de surveillance et de riposte évolutive, il est adapté à la lutte antiterroriste et répond aux besoins du secteur civil et militaire France et Export. CS se félicite de la validation technique et industrielle de ce système et remercie l’ensemble de ses partenaires institutionnels, universitaires et industriels. », conclut Eric Blanc-Garin, Directeur général de CS.

CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. CS est coté au marché Euronext Paris (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).

Pour en savoir plus : www.c-s.fr

Relations presse

Barbara Goarant
Tél. : 01 41 28 46 94

Contact Commercial
Eric Noël
Tél. : 06 78 46 93 83 / eric.noel@c-s.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant