CS, acteur majeur du segment sol de PLEIADES, contribue au succès du tir du premier satellite

le
0

Le satellite Pléiades a été lancé avec succès le 17 décembre 2011. Le lanceur Russe Soyouz l'a placé sur son orbite nominale, ainsi que les quatre satellites Elisa et le satellite SSOT.

Pléiades est un Système Spatial d'Observation de la Terre. Il comprend deux satellites placés en orbite héliosynchrone et est développé en coopération européenne (France, Belgique, Suède, Espagne, Autriche, Italie). Il s'agit d'un système dual qui répond à la fois à des besoins du domaine de la Défense et du domaine civil (institutionnel, scientifique et commercial).

Depuis six ans, CS œuvre auprès du CNES pour la réalisation du segment sol de Pléiades. En effet, outre le support aux opérations du satellite actuellement en cours, les équipes de CS ont participé à la conception, au développement et à l'intégration de la majeure partie du segment sol des satellites Pléiades, au travers des projets suivants :

-          Maîtrise d'œuvre des 4 centres (Nominal, Secours, Essais Classifiés, Essais Non Classifiés) du SDGC - Secure Dual Ground Center - intégrant les sous-systèmes des 3 chaînes fonctionnelles du segment sol de Pléiades ainsi que les services communs et les composants de sécurisation dans un contexte dual (civil et militaire).

-          Maîtrise d'œuvre des sous-systèmes IBS (Interface Bord-Sol) et STGD (Système de Traitement et Gestion de la Dissémination des données) de la chaîne fonctionnelle de contrôle-commande, assurant la santé du satellite et son pilotage en temps réel par les plans de vols élaborés.

-          Co-maîtrise d'œuvre des sous-systèmes de la chaîne fonctionnelle de programmation assurant la prise en compte de l'expression du besoin d'imagerie jusqu'à son intégration dans les plans mission duaux, en passant par la planification avancée de la mission pour l'optimisation des satellites Pléiades.

-          Co-maîtrise d'œuvre de l'ICC (Image Calibration Center), de la chaîne fonctionnelle image, qui permet de calibrer les instruments, et de paramétrer à la fois le satellite et les chaînes de traitement afin d'obtenir la meilleure qualité d'images possible. C'est l'ICC qui a porté la responsabilité de produire la première image de Pléiades, produite le 20 décembre 2011.

-          Cotraitance pour l'intégration des centres utilisateurs, assemblant les composants des trois chaînes fonctionnelles pour la fourniture des centres déployés en France et en Europe chez les utilisateurs civils et militaires.

En plus de ces réalisations, CS est intervenu sur le segment sol des quatre satellites Elisa, mis en orbite par le même lanceur.

« CS est fier d'avoir contribué, auprès du CNES, à ce succès. Notre expérience unique de réalisation pour les programmes spatiaux civils et militaires (centres de contrôle, de mission, de mécanique spatiale, logiciel embarqué temps réel, exploitation de systèmes satellitaires) nous positionne plus que jamais comme un acteur majeur du spatial européen », conclut Laurent Giovachini, Président et Directeur Général de CS-SI.

CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. CS est coté sur le marché Euronext Paris - Compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).

Pour en savoir plus : www.c-s.fr                                  

Relations presse :                                                                                               

CS Communication & Systèmes
Barbara GOARANT                                                                                                                           
Tél. : 01 41 28 46 94                                                                        


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant