Cruyff bat cancer !

le
0
Cruyff bat cancer !
Cruyff bat cancer !

Attendre et espérer. La nouvelle est officiellement tombée jeudi matin : Johan est atteint d'un cancer aux poumons. Un nouveau match commence pour lui. Et il va falloir du "totaal courage" pour le mener. Attendre et espérer

On était fin septembre 1980 quand la terrible nouvelle est tombée. Bob Marley annulait sa triomphante tournée US à cause d'un cancer. Stupéfaction. Bob n'avait que 31 ans et trois mois plus tôt au Bourget, il avait encore donné un concert incandescent avec ses Wailers. Et puis les mauvaises nouvelles se sont précipitées : cancer généralisé, hospitalisation, plus que quelques semaines à vivre... Le clip du poignant Redemption song avec un Bob fatigué et amaigri tourne plus souvent à la télé. Il faut se rendre à l'évidence... Mais pourquoi lui : si beau, si grand, si jeune ?

Get up, stand up !


À toutes ces questions funestes, Bob répondra par une leçon de vie héroïque en luttant avec un courage impressionnant contre la mort. Le rasta jouera les prolongations pendant sept mois dans un combat final qu'il savait ne pas pouvoir gagner. Il fit de son agonie un épisode exemplaire pour les vivants, comme le reste de sa vie fut un modèle de dignité intransigeante face aux épreuves de l'existence. Depuis jeudi dernier, Johan Cruyff a lui aussi entamé un dur combat contre le "kanker" (cancer en néerlandais, ndlr). Un autre rasta aux dreadlocks d'autrefois, Ruud Gullit, lui a immédiatement apporté son soutien : "Johan, je te connais comme un combattant et, après autant de batailles gagnées, je sais que tu gagneras celle-ci aussi." D'autres messages de soutien ont afflué depuis et ils expriment tous l'inquiétude sincère et surprise pour une des figures les plus prestigieuses de la grande famille du football. Frank et Ronald de Boer, ainsi que Dennis Bergkamp lui ont témoigné leur solidarité jeudi soir en marge du match de l'Ajax en Ligue Europa. Hier, dimanche, avant d'affronter Eibar, les joueurs du Barça avaient revêtu un maillot orange flashy floqué de ces mots "Anims Johan" ("Courage Johan") en honneur au maître spirituel du grand Barça. En Catalogne, la couleur orange symbolise bien sûr le maillot des Pays-Bas, mais aussi celui de la Dream Team de Johan vainqueur de cette C1 1992, la première du club. Ajax, Hollande, Barça : la même trace glorieuse que tous les hits de Bob, dingue de foot notoire. Le présent s'est assombri d'un coup depuis quelques jours. Pareille tristesse avait accompagné la sale nouvelle du cancer de Bob en 1980. Le sentiment angoissé et général pour un gars génial, bon et qui nous était devenu…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant