Croissance plus forte que prévu du PIB américain au 3e trimestre

le
0
LA CROISSANCE AMÉRICAINE DÉPASSE LES PRÉVISIONS AU 3E TRIMESTRE
LA CROISSANCE AMÉRICAINE DÉPASSE LES PRÉVISIONS AU 3E TRIMESTRE

WASHINGTON (Reuters) - La croissance américaine a progressé à un rythme supérieur aux attentes au troisième trimestre, des dépenses des ménages solides ayant compensé sur le tard un recul des investissements privés, montrent les premières estimations publiées vendredi par le département du Commerce.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 2% en rythme annualisé sur le trimestre juillet-septembre, en nette amélioration par rapport à celle de 1,3% enregistrée au deuxième trimestre.

Cette croissance est supérieure aux attentes des économistes interrogés par Reuters qui prévoyaient une croissance de 1,9%.

Les ventes finales ont progressé de 2,1% (consensus +1,5%) et les dépenses des consommateurs ont augmenté de 2,0% après +1,5% au deuxième trimestre.

Les investissements des entreprises ont au contraire reculé de 1,3%, après une progression de 3,6% au deuxième trimestre. Il s'agit de leur première baisse depuis plus d'un an.

L'indice des prix PCE a enregistré une hausse de 1,8% sur le trimestre, après 0,7% au trimestre précédent, tandis que l'indice des prix de base "core" a légèrement ralenti sa progression, passant de 1,7% au T2 à 1,3%.

Les exportations ont reculé de 1,6% au troisième trimestre, reculant fortement après la hausse de 5,3% enregistrée au trimestre précédent. Il s'agit de la première baisse observée depuis le premier trimestre 2009.

"Cela semble plutôt bon. C'est prometteur pour l'économie mondiale et l'économie américaine. Mais surtout, cela devrait permettre d'améliorer les bénéfices. Ce qui se traduira par des meilleurs prix sur les marchés d'actions", a déclaré Adam Sarhan, directeur exécutif de Sarhan Capital à New York.

Dans la foulée de la publication des chiffres de la croissance américaine, les Bourses européennes se sont retournées à la hausse après avoir passées la matinée dans le rouge. Le CAC gagnait plus de 0,6% vers 13h00 GMT. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 0,51%.

Lucia Mutikani, Mathilde Gardin et Catherine Monin, pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant