Croissance : la prévision qui redonne espoir à François Hollande

le
4
François Hollande a lié sa candidature à un deuxième mandat à la baisse du chômage.
François Hollande a lié sa candidature à un deuxième mandat à la baisse du chômage.

Voilà qui devrait réjouir Michel Sapin. L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l'un des principaux instituts indépendants de prévision économique, associé à Sciences Po, table sur une véritable "reprise", avec une croissance de 1,8 % en 2016. C'est sensiblement plus que la prévision de 1,5 % de Bercy sur laquelle repose le projet de budget 2016. Le ministre des Finances, qui vante partout la prudence de ses prévisions, en sort conforté, au moment où des doutes commençaient à se faire sentir sur sa capacité à atteindre son objectif, à cause du ralentissement dans les pays émergents.

Mais pas de quoi pavoiser non plus. Alors que la croissance hexagonale a dépassé 2 % pendant dix ans sur les vingt dernières années, rappellent les économistes de l'OFCE, elle devrait rester scotchée cette année à 1,1 %, avant l'accélération anticipée l'année prochaine. Un rythme "décevant", malgré un environnement extérieur particulièrement porteur (euro, taux faibles et pétrole bon marché).

Les stigmates de huit années de crise

Cette faiblesse a surpris à l'OFCE. L'année dernière, l'observatoire tablait sur une croissance de 1,4 % en 2015. Mais, après un premier trimestre encourageant (+ 0,7 %), la machine s'est enrayée les mois suivants. D'avril à juin, l'activité a stagné, avec une rechute inquiétante de la production industrielle. Résultat, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • umrk le jeudi 15 oct 2015 à 19:22

    Nous dépensons l'agent que nous n'avons pas depuis plus de quarante ans (dernier budget voté sans déficit), et nous avons à chaque fois alourdi la barque sur des espoirs de croissance. Ce serait donc encore pire si la croissance revenait !

  • M6968951 le jeudi 15 oct 2015 à 18:21

    Oui certains journalistes sont corrompus ou surpayés pour écrire de beaux articles, comme certains instituts de sondages !! Les français ne sont pas dupes, la croissance n'est pas dans leur assiette !!

  • Berg690 le jeudi 15 oct 2015 à 18:12

    Il est bien assez nul pour croire ça!

  • soulamer le jeudi 15 oct 2015 à 18:09

    qui a payé pour cette bouse