Croissance : l'Insee prévoit une reprise de +1,2 % en 2015

le
2
Croissance : l'Insee prévoit une reprise de +1,2 % en 2015
Croissance : l'Insee prévoit une reprise de +1,2 % en 2015

Voilà des prévisions qui vont faire sourire dans les couloirs de Bercy et de l'Elysée. Selon l'Insee, la France va connaître en 2015 une accélération de la croissance, qui va grimper à 1,2 %. Ce pronostic rejoint la prévision de la Banque de France publiée début juin et conforte le gouvernement, qui table officiellement sur 1 % de croissance sur l'année. 

Dans le détail, la «note de conjoncture» de l'Insee publiée jeudi anticipe une croissance du PIB «relativement soutenue d'ici fin 2015» avec + 0,3 % au deuxième et troisième trimestre, puis + 0,4 % au quatrième. Ce qui mène donc à une croissance annuelle de 1,2 %. «En prévoyant une croissance supérieure à 1 % cette année, l'Insee confirme que la France est clairement rentrée dans une phase de reprise de l'activité», s'est aussitôt félicité le ministre des Finances Michel Sapin.

Stabilisation du chômage, pas d'inversion de la courbe

Par ailleurs, l'Insee s'attend à ce que l'économie française ait pris un rythme de croissance de 1,6 % fin 2015 sur un an, «une croissance suffisante pour commencer à entraîner celle de l'emploi et à stabiliser le chômage», selon Vladimir Passeron, chef du département de la conjoncture. Car selon l'institut, le taux de chômage devrait continuer à grimper légèrement en 2015 pour atteindre 10,1 % en métropole au deuxième trimestre. 

L'intérim repart à la hausse

Alors que depuis fin 2011, l'emploi en intérim a perdu près de 75 000 emplois, selon Prism'emploi, fédération professionnelle des acteurs de l'intérim, les chiffres devraient repasser au vert au premier semestre 2015. Selon Le Figaro, les premières tendances enregistrées pour le mois de juin font apparaître une hausse de 3% à 4% de l'activité après un mois de mai particulièrement actif malgré les ponts (+ 4%) même si le BTP et les travaux publics restent encore sinistrés. En revanche, l'industrie, les services et le commerce recrutent.

Cet ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4484897 le vendredi 19 juin 2015 à 09:08

    Gare au retour du pétrole au dessus de 1.1€!

  • soulamer le vendredi 19 juin 2015 à 07:49

    Alors hausse de l'electricite deja acté y reste quoi ensuite ......