Croissance : l'Insee baisse fortement sa prévision, mais le gouvernement reste optimiste

le
2

C'est une forte baisse. L'Insee a révisé ce jeudi sa prévision de croissance pour 2016 en France, à 1,3% du produit intérieur brut (PIB) au lieu de 1,6% jusque-là anticipé. Une conséquence des mauvais résultats du deuxième trimestre.

Dans sa note de conjoncture, l'institut statistique prévoit un rebond « modeste » de l'activité au troisième trimestre (+0,2%), après le trou d'air du printemps (-0,1%). La croissance devrait ensuite accélérer durant l'automne (+0,4%), à un niveau néanmoins trop faible pour atteindre l'objectif annuel de 1,5% fixé par le gouvernement pour 2016.

Pas de quoi inquiéter Michel Sapin pour qui ces prévisions « ne remettent pas en cause ni l'objectif de déficit public pour 2016, ni la prévision de croissance pour 2017 » du gouvernement. Le ministre de l'Economie ne dit en revanche rien sur la prévision de croissance.

 

Les grèves auraient coûté 0,1 point

Avec un chiffre de 1,3%, la croissance serait ainsi inférieure à celle de l'Allemagne (1,8%), mais aussi à celle de la zone euro (1,6%), selon Vladimir Passeron, chef du département de la conjoncture de l'Insee. Il estime que les incertitudes « se sont accrues », après les attentats et le vote britannique en faveur du Brexit. 

Dans sa dernière note de conjoncture publiée en juin, l'Insee avait revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2016 à 1,6%, après les bons résultats du premier trimestre (+0,7% de croissance). « Nous avions sous-estimé l'effet des grèves du printemps sur l'activité », a expliqué Dorian Roucher, responsable de la synthèse conjoncturelle à l'Insee, pour expliquer cette forte révision à la baisse. 

Selon l'institut, le mouvement d'opposition à la loi travail aurait ainsi coûté 0,1 point de croissance du PIB à la France, en pénalisant à la fois les raffineries, le secteur de la chimie et celui des transports. 

 

L'investissement des entreprises à la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bsdm il y a un mois

    Sapin s'en fiche il ne sera plus la aprés mai 2017 !!

  • M9941825 il y a un mois

    Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre