Croissance : François Hollande fait la leçon à Angela Merkel

le
66
Croissance : François Hollande fait la leçon à Angela Merkel
Croissance : François Hollande fait la leçon à Angela Merkel

Le président François Hollande n'a pas mâché ses mots. Dans un entretien au Monde publié ce lundi, le chef de l'Etat a souligné un «vrai risque déflationniste en Europe», précisant qu'«en France, l'inflation n'a jamais été aussi basse».

«Or, si une faible croissance pèse sur les rentrées fiscales, une faible inflation a également des conséquences budgétaires négatives sur les recettes comme sur la dette. Beaucoup va dépendre du niveau de l'euro qui a baissé ces derniers jours mais encore trop peu. La Bundesbank est consciente du problème, comme le montre son souhait de voir les salaires augmenter en Allemagne de 3 %. Quant à la Banque centrale européenne, elle doit prendre toutes les mesures nécessaires pour injecter des liquidités dans l'économie. Je sais qu'elle y réfléchit»

Vendredi, le Premier ministre Manuel Valls s'était déjà inquiété, à la sortie d'un séminaire gouvernemental à l'Elysée, d'un «risque de déflation réel» car «au niveau européen, la croissance et l'inflation sont en retrait par rapport à ce que nous pouvions attendre».

François Hollande déclare, ce lundi, qu'il attend de l'Allemagne «un soutien plus ferme à la croissance», ajoutant que «ses excédents commerciaux et sa situation financière lui permettent d'investir davantage». «C'est le meilleur service que l'Allemagne peut rendre à la France et à l'Europe»

Le chef de l'Etat souhaite par ailleurs que Berlin s'engage plus fortement à l'international. «La France a toutes les raisons de souhaiter une Allemagne plus présente sur la scène mondiale. Nous n'avons pas vocation à agir seuls. Je suis favorable à un partage de la responsabilité sur le plan politique, militaire et budgétaire»

En parallèle, le nouveau président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a indiqué que l'Europe n'était pas sortie de la crise, même si des progrès restent notables. «Je crois qu'on a déjà ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nanard83 le vendredi 8 aout 2014 à 19:11

    Il a les mêmes yeux affaissés que Ju-nk-er !!!On est bien !!!!!

  • coco123 le vendredi 8 aout 2014 à 16:00

    rien de bon moi monsieur normal...c est un arriviste .

  • coco123 le vendredi 8 aout 2014 à 15:59

    méme élection que pour chirac au 2 ème mandat face a le pen

  • janaliz le mercredi 6 aout 2014 à 07:54

    L'assisté numéro 1 recherche l'assistanat. Ces trublions ne savent que mendier. On est bien barré avec des zi.go.tos pareils. Ils me font honte !

  • v.sasoon le mardi 5 aout 2014 à 15:29

    La verité eclate http://www.vineyardsaker.fr/2014/07/31/mh-17-un-rebondissement/

  • M7403983 le mardi 5 aout 2014 à 15:29

    Mais qui nous a foutu un pareil type à la tête du pays ?????

  • trador8 le mardi 5 aout 2014 à 15:25

    Surement une pathologie qui ressort de cet être déphasé. Pauvre de nous d'avoir ce pauvre diable à la tête de notre pays !!

  • M7403983 le mardi 5 aout 2014 à 15:25

    Hollande est un faux K ... il n'y a qu'à voir ses yeux en forme d'oreilles de cocker !!! Du tombant ... on ne sait même plus où il regarde ... Et dire que CA c'est Président !!!!!

  • trador8 le mardi 5 aout 2014 à 15:23

    Toujours + fort. L'incongruité de son discours de son comportement prouve le décalage presque fou dans lequel tente de s'enfoncer Hollande !

  • trador8 le mardi 5 aout 2014 à 15:17

    G desjon tel est la question?