Croissance du riz produit aux Philippines

le
0

Commodesk - Dans son dernier rapport pays, la FAO fait le point sur la récolte intermédiaire de riz aux Philippines, qui débute mi-janvier. L'archipel devrait produire 25,4 millions de tonnes de céréales en 2012-2013, parmi lesquelles la part du riz paddy est de 18 millions de tonnes.

La récolte intermédiaire s'étalant jusqu'à mi-avril venant s'ajouter aux 10,1 millions de tonnes de la récolte principale terminée en décembre - en hausse de 10,7% par rapport au record de l'année précédente - le cumul des deux récoltes donne 11,8 millions de tonnes de riz (décortiqué). C'est 6% de mieux que les récoltes 2010-2011.

La progression s'explique par l'augmentation des surfaces consacrées à la riziculture, avec l'introduction par endroits d'une troisième récolte annuelle, une initiative du gouvernement destinée à atténuer l'effet des typhons survenant habituellement en octobre-novembre.

Le riz philippin bénéficie aussi de rendements favorables après le passage de la Nina, qui a réchauffé les eaux voisines de l'archipel. Le typhon Bopha de début décembre n'aura eu en revanche qu'un impact limité sur les rizières, en inondant 28.000 hectares dans les régions méridionales de Davao et Mindanao nord (et 35.000 hectares de maïs).

Le pays devrait réduire ses importations de riz de plus d'un million de tonnes (-21%). Les Philippins auraient besoin d'acheter à l'extérieur 4,187 millions de tonnes de riz en 2012-2013, contre 5,3 millions de tonnes en 2011-2012 (ainsi que 3,2 millions de tonnes de blé, une céréale que l'archipel ne produit pas).

Les prix du riz à la consommation se maintiennent autour de 32 pesos par kilo (+1,6%) sur un an) grâce aux programmes d'approvisionnement publics. Cependant, certaines régions de Luzon et Mindanao où 6,6 millions de personnes ont subi les forts typhons de l'été dernier connaissent encore l'insécurité alimentaire, conclut l'Organisation internationale de l'Agriculture et pour l'Alimentation.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant