Croissance du crédit bancaire sans précédent en 4 ans au Japon

le
0
LE CRÉDIT BANCAIRE CONTINUE DE PROGRESSER AU JAPON
LE CRÉDIT BANCAIRE CONTINUE DE PROGRESSER AU JAPON

TOKYO (Reuters) - Le crédit bancaire a connu en juin au Japon une croissance annuelle sans équivalent en quatre ans, laissant penser que la nouvelle politique monétaire volontariste de la Banque du Japon et l'amélioration des perspectives économiques nourrissent la demande d'investissement.

Les crédits en cours des banques nippones ont augmenté de 1,9% en juin par rapport à juin 2012, un pourcentage sans précédent depuis juillet 2009, montrent les données publiées lundi par la Banque du Japon (BoJ).

Le crédit bancaire augmente ainsi pour le 20e mois d'affilée.

"La hausse récente de la demande de fonds est liée au crédit et au marché immobiliers", dit Shuji Tonouchi (Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities). "Je pense que le crédit bancaire continue d'augmenter régulièrement, l'une des conséquences du rééquilibrage des portefeuilles que la BoJ tente d'encourager".

Les emprunts aux fins d'investissement dans des fonds immobiliers ou dans des fusions et acquisitions à l'étranger ont également contribué à la hausse de juin, qui fait suite à celle de 1,8% en mai, a expliqué un responsable de la BoJ.

Le Japon a connu une croissance de 4,1% en rythme annualisé au premier trimestre 2013.

La BoJ a dévoilé le 4 avril une politique de stimulation monétaire caractérisée entre autres par un doublement projeté de ses avoirs en emprunts d'Etat et un programme de rachat d'actifs risqués dans le but d'atteindre une inflation de 2% d'ici deux ans.

Leika Kihara; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant