Croissance des bénéfices ? Quelle croissance des bénéfices ?

le , mis à jour le
0
Selon Guy Wagner, l'évolution des bénéfices en Europe est particulièrement décevante et ne justifie pas la hausse des cours de Bourse. (© Fotolia)
Selon Guy Wagner, l'évolution des bénéfices en Europe est particulièrement décevante et ne justifie pas la hausse des cours de Bourse. (© Fotolia)

La saison des résultats touche à sa fin. Les entreprises sont devenues très bonnes dans la gestion des attentes des investisseurs et dans la présentation de leurs résultats, notamment aux Etats-Unis, de sorte qu'il est aujourd'hui difficile de juger la qualité des résultats, voire de répondre à une question aussi simple que celle de savoir si les bénéfices ont en fait augmenté, diminué ou stagné. Le fait qu'une société annonce des résultats 'supérieurs aux attentes' ne signifie en effet pas qu'elle annonce de bons résultats, respectivement des résultats en progression. Dans beaucoup de cas, ceci signifie uniquement que ses résultats étaient moins mauvais que prévus.

Comment se présente donc l'évolution des bénéfices des entreprises? (En monnaie locale pour les Etats-Unis, l'Europe et le Japon, en dollars pour les pays émergents, les bénéfices utilisés sont ceux des douze derniers mois.)

Quelques observations :

La seule région où les bénéfices sont nettement plus élevés qu'avant la crise sont les Etats-Unis; La progression des bénéfices aux Etats-Unis s'explique par un bon contrôle des coûts et par le rachat de titres et non pas par une forte progression des ventes. Il en résulte que les marges bénéficaires des entreprises américaines sont aujourd'hui historiquement élevées;

Toutefois, même dans le

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant