Croissance dans les services aux Etats-Unis en janvier

le
0
CROISSANCE DES SERVICES MAIS RALENTISSEMENT DES NOUVEAUX CONTRATS EN JANVIER AUX ÉTATS-UNIS
CROISSANCE DES SERVICES MAIS RALENTISSEMENT DES NOUVEAUX CONTRATS EN JANVIER AUX ÉTATS-UNIS

NEW YORK (Reuters) - La croissance du secteur des services s'est modérément accélérée en janvier aux Etats-Unis mais celle des nouveaux contrats n'a jamais été aussi faible depuis plus de cinq ans, selon l'indice PMI Markit publié mardi.

L'indice des directeurs d'achats, dans sa version provisoire flash, est ressorti à 54,0 en janvier contre 53,3 en décembre, qui représentait un plus bas de 10 mois.

C'est la première hausse de l'indice depuis son point culminant de 61 inscrit en juin. Au-dessus de 50, il témoigne d'une croissance de l'activité et d'une contraction au-dessous.

Cet indicateur fait suite à un indice PMI Markit manufacturier décevant publié la semaine passée et qui montrait que la croissance du secteur était au plus bas depuis un an.

"Les indices manufacturier et des services de janvier attestent de la plus faible croissance mensuelle des commandes et contrats nouveaux depuis la récession, un avertissement sans frais sur le fait que la croissance de la demande a continué de ralentir en début d'année", commente Chris Williamson, chef économiste de Markit.

"Le taux de croissance annualisé du PIB de 5,0% au troisième trimestre marque manifestement le point culminant du rythme d'expansion et les indicateurs suggèrent une croissance annualisée de 2,5% en début d'année".

Le sous-indice des nouveaux contrats est ressorti à 51,4, au plus bas depuis que Markit compile la série des services, soit octobre 2009, contre 52,9 en décembre.

Le sous-indice de l'emploi a glissé pour le deuxième mois consécutif au plus bas depuis avril, tout en restant au-dessus de 50.

L'indice composite, moyenne pondérée des indices manufacturier et des services, a progressé à 54,2 contre 53,5.

(Dan Burns, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant